Critique de Darkhorse

Encore une déclinaison de Saint Seiya, mais cette fois-ci, c'est en format bande dessinée franco-belge ! Jérôme Alquié et Arnaud Dollen s'associent pour nous livrer un album de toute beauté et, pour bien faire les choses ils ont collaboré avec Masami Kurumada lui-même.

Au niveau de l'histoire, on se situe juste après la bataille avec les chevaliers d'argent et les deux auteurs n'ont omis aucun détail pour que le tout s'insère parfaitement dans l'univers de l'oeuvre originale. Ainsi, alors que nous retrouvons nos valeureux chevaliers de bronze, Saori ou encore Kiki, des ennemis inédits font leur apparition et en veulent visiblement au chevalier Ikki du phénix. Pas la meilleure idée mais que voulez-vous, c'est un ordre du dieu Chronos, le grand méchant de l'histoire.
À partir de là, les enjeux de Time Odyssey se dévoilent et même le passé se retrouve bouleversé par d'étonnantes révélations.

J'avais un peu peur de retrouver des planches trop figées comparées au talent tout en dynamique des dessinateurs japonais, mais tout est mis en oeuvre pour qu'on en prenne plein la vue lors des scènes d'actions, alors que nous contemplons chaque détail des superbes dessins de Jérôme. Alquié.
Bien que j'apprécie le design des armures de bronze dans ce tome, je suis moins client des plastrons (Phénix et Pégase), et en ce qui concerne les armures ennemies, je n'ai pas été spécialement marqué par l'une d'elles malgré le souci du détail apporté à chaque fois.
En revanche, quel plaisir de les retrouver en annexe, détaillées dans leurs formes "statue" ou "portée".
En ce qui concerne l'intrigue,

Et ce n'est pas tout car de nombreux bonus complètent ce tome (en version collector) avec énormément de précisions (La différence entre Kronos et Chronos, notamment, à ne pas confondre !), de détails quant aux armures, aux personnages (Chronos et ses heures, une superbe idée qui sied parfaitement à l'univers de Saint Seya !) et à l'intrigue. Mais également de beaucoup de crayonnés et même une side story sur la légende du chevalier Phénix.

Cette bande dessinée n'a pas que son graphisme pour atout, le scénario pourra en convaincre plus d'un de jeter (à nouveau) son cosmos dans l'une des sagas les plus épiques de tous les temps ! Les deux maîtres d'oeuvre sont clairement des passionnés qui savent ce qu'ils font et où ils vont. Gloire à eux !