Critique de BlackIsTheNewLiterature

BlackIsTheNewLiterature
  14 novembre 2020
Une très belle biographie sur l'artiste et l'homme extraordinaire qu'était Daniel Balavoine, qui saisit l'esprit du personnage jusque dans les passages narratifs.
Elle ne se démarque pas seulement de celles qui ont été faites jusqu'ici pour ses témoignages inédits, mais également pour l'humour et l'autodérision de l'auteur qui tranchent, agréablement, avec ce qu'on a l'habitude de lire dans les biographies au ton un peu trop sérieux pour parler d'êtres qui croquaient la vie à pleines dents (mention spéciale à l'exergue du livre qui met immédiatement dans le bain).
Ce côté rock n'aurait certainement pas déplu à Balavoine, lui qui ne voulait rien laisser derrière lui mais dont le cri continue de résonner au fond des âmes de tant de gens, y compris chez ceux qui n'étaient pas nés de son vivant... J'en fais partie. Pour nous, enfants des années 90 ou 2000 arrivés "après la bataille", ces ouvrages sont essentiels, quel que soit le nombre qui les a précédés. Celui-ci est particulièrement réussi.