Critique de Fuyating

Voici un très beau livre qui nous permet d'apercevoir la condition de la femme au Koweit. En effet, le personnage principal est une femme de trente ans qui souhaite s'émanciper. Elle veut quitter la maison familiale pour vivre seule, chose qui ne se fait pas là-bas ! Elle ne porte pas le voile, est célibataire et le "pire" pour sa famille est qu'elle aime un homme marié, sunnite de surcroît. Elle se bat malgré tout pour ses idéaux et ne se laisse pas amadouer, elle garde ses objectifs malgré ses doutes et ses peurs.
Nous y découvrons donc la difficulté d'être femme et moderne, la difficulté de prendre sa vie en main pour le sexe féminin. Il semble y avoir une haine assez virulente entre sunnites et chiites qui m'interpelle et sur laquelle je m'interroge, je vais d'ailleurs essayer d'en lire un peu plus sur le sujet.
Concernant la narration, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on alterne le point de vue de l'héroïne et celui de l'auteur lui-même. J'ai également apprécié que la jeune femme s'adresse directement à son amant, en utilisant régulièrement la deuxième personne du singulier.