Critique de xalatan

Roman déniché à la Médiathèque et dont l'histoire correspond bien à la description de l'éditeur. On y découvre Kawthar, une jeune trentenaire qui cherche à s'émanciper de sa famille, en achetant un appartement et en décidant, contre l'avis de sa mère, de ses soeurs et de son oncle de vivre seule.

Mais Kawthar entretient une liaison avec un homme marié et père de trois enfants, de plus il est sunnite et elle chiite. Après plusieurs années, elle demande à ce qu'il divorce de sa femme et l'épouse elle, Kawthar. Au matin de son mariage tant attendu, Kawthar nous partage ses souvenirs, le début de sa liaison, son amour pour cet homme et les doutes qui lui viennent au moment de franchir le pas.

En tant que femme, je ne peux qu'être choquée par l'entourage de Kawthar et leur réaction : sa mère la maudit, son oncle la menace de la tuer, ses soeurs la rejettent. Mais étant très pragmatique, je n'ai pas été très sensible à son histoire d'amour, comme le dit sa mère dans le roman : il y a quand même plein d'autres hommes au Koweit, pourquoi t'arrêter à cet homme marié ? ... D'autant que l'homme en question a vraiment l'air hésitant malgré toutes ses belle déclarations d'amour.

L'écriture est agréable mais le livre sera vite oublié.