Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé le style de cette jeune auteure, frais et décapant parfois, mêlant des termes anglais et des incantations à Dieu, parfait exemple de modernité et de tradition.
Nous découvrons les vies et les aventures de quatre jeunes amies, toutes issues d'un milieu aisé, et à travers leur destin nous apparaît la difficile condition des femmes en Arabie Saoudite : elles ne doivent pas se déplacer seule, n'ont absolument aucun droit de regard sur leur futur époux, doivent se plier au bon vouloir des hommes et sont toujours les victimes d'un mariage malheureux soit parce que leur mari en aime une autre qu'il n'avait pas le droit d'épouser, soit parce qu'elles en aimaient un autre dont la famille a refusé l'alliance.
C'est terrible ce carcan familial, le poids de la tradition et du "respect" des classes sociales et de son milieu au détriment des sentiments... j'ai été également frappée par tous les ragots et commérages qui circulent à la vitesse du vent, et ce même à l'étranger. Une jeune fille à Londres par exemple est toujours très stressée de rencontrer un saoudien et craint les ragots qu'il va lancer au pays sur son compte. Incroyable !
Ces jeunes femmes connaissent moults soucis, mais ce qui m'inquiète le plus finalement est de voir leurs difficiles conditions à elles, femmes de familles aisées. Que peuvent donc bien être celles des femmes du petit peuple ? Je n'ose l'imaginer...
Pour en revenir une dernière fois au style, j'ai beaucoup aimé le format. L'histoire nous est racontée sous forme de mails envoyés à la communauté des internautes. C'est original et vivant, avec des citations à chaque début de mails, nous permettant de découvrir des auteurs, des poètes et des chanteurs.