Critique de Tancrede50

Le roman nous fait découvrir un épisode méconnu de l'histoire des pays de l'Est : l'expulsion des populations germanophones (les Volksdeutsche) de Bohême, entre 1945 et 1947. Sûr qu'il ne faisait pas bon parler allemand en Tchécoslovaquie juste après la seconde guerre mondiale! « C'était avant 1948, avant que les communistes ne prennent le pouvoir. En tout près de 3 millions de personnes avaient été expulsés des Sudètes ». « On confisquait tous les biens des expulsés. » A ce moment là, l'espoir de vivre enfin la vie qu'on souhaitait mener était grand parmi la population tchèque de la Bohême, et puis, hélas, ce fut 1948, et le coup de Prague, et « cette époque de liberté où tout semblait possible était déjà terminée ».

Daniel et Sonja, suédois, décident de changer de vie et de repartir à zéro. Ils achètent un domaine viticole en Bohême, dans un pays dont ils ne parlent pas la langue et où ils n'ont aucune attache. Ils commencent par remettre en état la maison, découvre des souterrains sous la maison et un cadavre d'enfant dans ce sous-sol. Et puis ensuite, tout déraille. Une personne étrangère Anna Jones - dont on ne connait pas la raison de la présence en Bohême - est retrouvée morte assassinée sur leur propriété. Daniel est mis en garde à vue. Et Sonja, qui à l'heure du crime, trompait son mari dans une chambre d'hôtel aura bien du mal à fournir à la police locale un alibi. Quant à la police, elle commence par supprimer tous les indices. Curieux! Histoires anciennes, mystère, passion, crime : les ingrédients d'un roman policier dépaysant et de haute volée sont réunis.

L'intrigue policière se mêle habilement aux faits historiques, et aux problèmes personnels des protagonistes. Sonja va essayer de reconstituer le puzzle dont les pièces vont apparaitre petit à petit : les anciens occupants du domaine viticole, l'expulsion des germanophones et leur persécution, les intérêts supérieurs des autorités de la ville où ils sont établis et de leurs habitants. On pressent que la violence des évènements passés doit être une explication des drames actuels. L'auteure crée une atmosphère de doute, de surveillance et de manipulation dans laquelle notre héroïne se débat, la peur au ventre et la rage aux lèvres. Très beau roman.