Critique de secondo

Un policier sur un sujet peu déroulé, peu développé, à connaître absolument ou pour raviver une mémoire trop rapidement épurée : L'Opération Condor ("réseau secret en vigueur du temps de la junte, au sein duquel les services de renseignements de 6 pays d'Amérique Latine avaient collaboré pour pister et assassiner leurs ennemis partout dans le monde"), les pays soumis à la répression des militaires fin 1970/début 1980 et les idéalistes-marxistes-Che Guevaristes de tous pays capables de s'anéantir dans un combat perdu d'avance : El pueblo unido jamas sera vencido.
L'histoire d'une mère suèdoise qui croit en ce combat perdu d'avance et qui n'hésite pas à abandonner ses filles pour suivre par amour et par conviction l'homme qui va la perdre pour qu'elle ne devienne qu'un simple numéro, une fausse identité, une autre personne.
L'histoire d'une fille qui va suivre les traces de sa mère même si le "protocole antiseguimiento" efface tout ce qui peut permettre une recherche ou tout ce qui peut mener à une piste. L'histoire de cette fille qui se suicide ou qui est assassinée.
L'histoire de sa soeur qui reprendra le flambeau pour suivre pas à pas les traces et les non-traces de sa mère et de sa soeur pour revivre, en Suède et en Argentine les doutes et les peurs, les attaques et les enlèvements, pour comprendre le chemin qui mène à l'oubli et pour finir par briser le cercle infernal.
Bémol : Les enchainements sont quelquefois difficiles à suivre, la soeur, la mère, l'autre soeur ? Bien que le style soit fluide et agréable on ne sent pas assez le tango des mots et la rage de combattre pour la liberté nous transporter comme le titre semble nous le promettre et la première de couverture paraît nous le murmurer.