Critique de MarionJL

Cet ouvrage est un très beau roman graphique qui m'a beaucoup émue. Les thèmes abordés sont violents et la lecture doit être faite par des lecteurs avertis ou accompagnés.

Le livre est divisé en sept chapitres, qui accompagnent Nivek tout au long de son périple du Congo vers l'Europe. Les premiers chapitres “Congo” et “La jungle” occupent près de la moitié de la BD et sont à l'extrême opposé en terme d'histoires et d'émotions ressentis. Dans le chapitre Congo, on suit Nivek dans son apprentissage d'enfant-soldat, “kadogo”, qui suit sa milice dans une guerre pour le contrôle des mines de coltan du sud Kivu. L'épisode est vraiment difficile et bouleversant mais nécessaire. On suit son évasion et sa rencontre avec le docteur Mukwege avant son départ vers le nord.

Le second chapitre au contraire permet de relâcher la respiration qu'on avait retenue tout au long du début et nous fait découvrir un monde qui propose autre chose que la destruction, l'agression, la violence. C'est vraiment un moment assez doux, avec des couleurs vertes plus apaisantes et un monde pygmée qui n'a pas encore été corrompu par la guerre et a su garder ses traditions vivantes, avec leurs qualités et leurs défauts.

Les chapitres ensuite s'enchaînent au gré des aventures de Nivek en remontant vers le nord, étonnement de plus en plus rapidement comme s' il y avait de moins en moins de possibilités et de rencontres au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'Europe. C'est très efficace dans la dénonciation de ce système qui marche sur la tête où la cruauté s'instaure que ce soit au Congo, en Lybie, dans les bateaux des migrants parce que le monde, en particuliers l'Europe occidentale, ne sait pas être sobre et a besoin de plus en plus de matériaux qu'on veut acheter au plus bas prix créant ainsi des guerres, de la misère et des départs. le monde ne sait pas mieux accueillir ces personnes ne cherchant qu'un refuge à la violence et l'expression de Charybde en Scylla est complètement adaptée à l'odyssée de Nivek.

En ce qui concerne le graphisme, les dessins m'ont beaucoup marqués. Ils sont très stylisés avec des membres très allongés et ils m'ont fait penser à Guernica dans l'enchevêtrement de la représentation de la guerre et de la violence. Les dessins mettent vraiment la boule au ventre et servent magistralement l'histoire. La liberté du trait, la mise en avant de certains éléments en les faisant transgresser les cases permet de vraiment transmettre avec beaucoup de force les différentes émotions. le jeu des couleurs sert aussi très bien le propos et est très adapté à l'histoire.

Une très très belle découverte, mais très dure aussi.