Critique de Arwen78

Enrique Rodríguez Ramírez est professeur d'Histoire de l'Art à l'université du Pays Basque (où Altarriba a enseigné la littérature française). A cinquante trois ans, il est à l'apogée de sa carrière. Sur le point de devenir le chef de son champ de recherches, en proie aux rivalités académiques, il dirige un groupe d'étude intitulé : "Chair souffrante, la représentation du supplice dans la peinture occidentale." Bruegel, Grünewald, Goya, Rops, Dix, Grosz, Ensor, Munch, Bacon sont ses compagnons de rêverie et la matière de son travail. Mais sa vraie passion, dans laquelle il s'investit à plein, est plus radicale : l'assassinat considéré comme un des Beaux-Arts.
Dans différentes villes d'Europe, où Enrique se rendra pour des séminaires ou autres réunions, des crimes seront commis.
Est-il vraiment responsable de tous ces crimes ?
Un scénario dérangeant mais particulièrement haletant, ce livre nous donne une description minutieuse et cruelle du petit monde de l'Université et de l'art espagnol. Ce récit nous montre également les ambitions personnelles et les mesquineries entre collègues et concurrents.
Dans ce livre, les dessins sont en noirs et blancs ponctués de tâches rouges pour représenter les tableaux, le sang, la pomme, ce qui rend l'histoire un peu plus glauques et sordides, mais j'ai bien apprécié ce livre.
Je n'aurais certainement pas été vers ce choix, si ce livre ne m'avait été conseillé par un bibliothécaire et je l'en remercie.