Critique de PetiteNoisette

Tout d'abord, je remercie Babelio et son édition Masse Critique, pour m'avoir fait confiance encore une fois ! C'est toujours un plaisir de participer, ça me permet de sortir de ma zone de confort. Je remercie également les éditions le Pommier, que j'estime énormément, car ils font un merveilleux travail de vulgarisation scientifique, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

Cette collection est à destination des 7-11 ans, un niveau que je ne connais pas forcément très bien, en tout cas j'ai trouvé qu'effectivement il faisait un peu trop "bébé" pour les collégiens.

J'ai beaucoup aimé le passage qui explique qu'il y a encore énormément de choses à découvrir sur le soleil et que ce sont les lecteurs, futurs scientifiques, qui devront travailler sur le sujet pour faire avancer la science. J'aime bien que le lecteur soit impliqué ainsi et qu'il puisse imaginer devenir lui-même le futur Hubert Reeves, j'espère que ça aidera à susciter des vocations.
J'aurai bien aimé qu'on trouve une présentation du métier d'astrophysicien puisqu'ici il est à l'honneur, avec les interventions d'Hubert Reeves, mais sans jamais qu'il ne soit explicitement expliqué.

Il y a 7 chapitres :
1)Le roi soleil, une étoile banale
2)Tempêtes sur le soleil
3)Quand le soleil bouge, la température chute...
4)Le mystère de la couronne...
5)Les migrations des planètes
6)Toutes soeurs, toutes différentes
7)L'homme venu d'ailleurs ?

J'ai bien aimé le principe de présentation de chaque chapitre : sur la première page, un paragraphe assez long, écrit plus gros, présente le chapitre. Puis, les pages suivantes reprennent à l'identique chaque phrase (en gras et en couleurs) de la présentation pour introduire les paragraphes de développement.

Par contre, je ne suis pas fan des illustrations. Enfin je n'ai rien contre le travail de Benoît Perroud, mais, je l'ai déjà dit sur ce blog, j'ai du mal avec les documentaires qui ne proposent que des dessins pour illustrer les propos. Je préfère largement des photos, des graphiques, des schémas... des choses concrètes. En tout cas je sais que pour le CDI, je fais très attention à ce point car les images sont autant informatives que le texte (en tout cas pour la population d'élèves que j'ai qui a beaucoup de mal à lire) et du coup je veux que les documentaires apportent des informations même avec seulement les images. Ici, malheureusement, ce n'est pas le cas.

Dans l'ensemble, une bonne lecture, j'ai appris plein de choses !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..