Critique de moravia

Ce volume renferme deux récits Autobiographiques : "L'avenir dure longtemps" suivi de "Les faits".
Hélène l'épouse d'Althusser est étranglée par son mari le 16 novembre 1980. Celui-ci bénéficie d'un non-lieu en raison de son état mental au moment du crime. Dès 1982 Louis Althusser commence un texte autobiographique évoquant ce drame. Mais c'est en 1985 qu'il va entreprendre (pour combler le vide de l'absence d'un procès ?) de raconter cette histoire qui deviendra "L'avenir dure longtemps" avec en sous-titre : Brève histoire d'un meurtrier. Sous-titre qu'il va rayer par la suite, mais qui indiquait bien la volonté de Louis Althusser de faire ce récit à la première personne.
"Les Faits" ont été rédigé en 1976 (donc bien avant le meurtre de sa femme). Ils débutent de façon classique, à la Marcel Pagnol, par ces mots : "Je suis né à l'âge de quatre ans dans la maison forestière du Bois de Boulogne, sur les hauteurs d'Alger".
En fermant ce livre deux sentiments m'habitaient. le premier de satisfaction. Que ces deux textes autobiographiques aient été conservés et finalement publiés par l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC). Mais dans le même temps, faisant abstraction de mon plaisir de lecteur, je ne pouvais me retenir de penser à l'auteur. Bien qu'il ait écrit tout cela, sorte de catharsis, avait-il vraiment l'intention, la volonté, qu'un jour ces textes soient offerts au grand public. Pouvait-il à ce point ne pas voir que son image allait être rudement écornée ? Son plaisir exhibitionniste était-il le plus fort ?
Je savais que Louis Althusser était un peu dérangé du cerveau. N'a-t-il pas étranglé sa femme dans une crise de démence ? Mais lire par le détail (voir les citations sur Babelio) ses turpitudes de pervers narcissique ont répandu un goût amer, hélas, sur l'ensemble de l'ouvrage. Malgré son style très agréable, malgré l'intérêt historique de son analyse politique je n'ai jamais pu me départir d'une certaine défiance. En 1992, date de sortie de ce livre, je ne serais pas étonné d'apprendre que dans sa tombe Louis Althusser ait prononcé ces mots : Les Cons !