Critique de Aelynah

Lisa a quitté son village d'enfance pour accéder à son rêve de voyage et de journalisme.
6 ans ont passé et la voici de retour, non pas pleine de réussite et de confiance mais laminée par la vie et sujette aux crises d'angoisse.
Retourner aux sources n'est pas une sinécure pour elle. Elle a plus de mauvais souvenirs que de bons de cet endroit reculé, tellement loin de la civilisation que les légendes y semblent avoir encore cours.
La preuve ne dit-on pas sa mère sorcière et un peu folle. Cela lui a occasionné une mise à l'écart gamine. Mais le pire n'est pas la réaction de sa propre mère qui s'en vante presque de cette nature de sorcière.
Lisa est dépitée. Sa mère n'a pas changée. Sa « foi » dans son pouvoir de sorcière est toujours aussi forte tout autant que le refus de Lisa de croire à ses sornettes .

Mais Lisa doit se ressourcer et trouver un emploi et une nouvelle raison de vivre. Oublier ce qui l'a fait quitter Londres pour revenir dans les Landes et les loch de Forthill.
Alors pleine de ses résolutions et connaissances journalistiques la voici qui se met en tête d'enquêter sur des disparitions inquiétantes dans la région.
Au travers de son enquête elle va proches des vérités pas toujours bonnes à dire ou à découvrir. La pragmatique jeune fille pleine de fissures va devoir faire face à des événements qui n'entraient pas en ligne de compte de sa vie.
En côtoyant Ian un des jeunes lords du château de Muyrs où en retrouvant Keith son ami d'enfance elle va se rendre compte que la vie n'est pas toujours ce que l'on pense ou veut croire. Parfois il se passe des choses qui dans ses Landes écossaises paraissent intemporelles mais qui pour la citadine sont superstitions.
Lisa va devoir lutter à la fois contre elle même mais aussi contre des ennemis invisibles tel que les préjugés, les dissensions naturelles et la méfiance face aux étrangers.
Ce roman plein de surnaturel est à la fois alléchant et surprenant.
Basé sur l'enquête de Lisa, le surnaturel va être le fil rouge. Cependant tout comme la propension de Lisa à rejeter son existence le récit va se baser d'abord sur la réalité. Puis petit à petit avec l'évolution de pensée de l'héroïne face aux découvertes il va lui aussi prendre une tournure plus magique et empli de créatures de légendes.
Alors même si j'ai eu un peu de mal à m'imprégner de la personnalité de Lisa avant une bonne partie du roman, l'auteure a su faire en sorte de titiller la curieuse de mystères que je suis. Entendre parler de Kelpies, de dragons, de sorcières et familiers, de changelins et tant d'autres étaient un bon moment de baignade dans le folklore écossais. Plus ouverte aux croyances que Lisa j'ai ainsi pu envisager des indices bien avant elle mais cela m'a simplement permis aussi de suivre son évolution d'un oeil plus attentif.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert ce titre des éditions Alter Réal et que j'en lirai la suite.