Critique de Claire45

Histoire d'un jeune bédouin, orphelin de mère et rejeté par son père et sa seconde épouse, qui, avec détermination, lutte contre les préjugés de son peuple. Il va à l'école, au lycée, obtient une bourse pour finir ses études à Montpellier et devient ingénieur dans les puits de pétrole aux Emirats. Beau parcours pour celui que le narrateur nomme d'abord "l'enfant" puis "Maiouf", l'abandonné, prénom qu'il rejettera bientôt pour "Qaher" le vainqueur.
Durant ses quatre ans d'exil, il laissera se distendre les liens qui l'attachaient à sa jeune promise, Fadia, et à son pays, la Syrie.
Beaucoup d'évènements rythment le récit dans la première moitié, dont le procès pour meurtre de son jeune oncle, accusé à tord. La seconde est davantage centrée sur les états d'âme du jeune homme et sa difficulté à réconcilier son désir d'occident et son passé d'amoureux du désert.
Très belle histoire racontée simplement et qui éclaire les évènements récents en Afrique.