Critique de Acerola13

Badawi raconte l'histoire d'un jeune bédouin orphelin dont la mère décédée a été répudiée par son père. Fardeau de la famille, il est très vite laissé à lui-même, et, doué d'une volonté sans bornes, décide d'être le meilleur à l'école, qu'il fréquente contre l'avis de tous.

Cumulant les "tares", l'adolescent grandit dans la rancoeur et le besoin de dépasser sa condition, sa naissance, son identité, qu'il ira jusqu'à changer lors de ses études en France.

De retour au pays, il ne parvient à renouer avec son amour de jeunesse pour lequel il n'éprouve plus rien, avant de se rendre peu à peu compte qu'il n'éprouve plus grand chose du tout.

Récit d'une aventure humaine, d'un enfant qui décide de se construire tout seul, Badawi est un roman très dur, puisqu'il montre l'isolement d'un homme qui ne parvient à s'extraire de sa condition d'homme du désert, quoiqu'il fasse. Finalement très noir, cet ouvrage permet de mettre en partie en exergue le mépris qu'ont la plupart des habitants des pays du Moyen-Orient pour les Bédouins ; mais aussi de montrer comment on peut se rendre compte, après une vie, de toutes les erreurs que l'on a commises, et de toutes les opportunités que l'on aurait dû saisir.

À ne pas lire si vous êtes dans une période mélancolique !