Critique de Apikrus

Noé Alvarez, né aux Etats-Unis de parents mexicains, nous raconte les difficultés d'intégration auxquelles lui et d'autres immigrés sont confrontés. Lorsqu'il voit un dépliant présentant la Peace and Dignity Journeys, il décide de tout laisser tomber pour y participer. En quelques mois, il parcourras ainsi 10 000 kilomètres en courant, du Canada au Panama. Outre la recherche d'exploits sportifs et de dépassement de soi, le jeune Noé souhaite rencontrer d'autres cultures et montrer des personnes que beaucoup préfèrent ne pas voir.

Dans son récit, l'auteur consacre peu de place à ses performances physiques, préférant mettre en évidence l'ambiance dans le groupe de participants, les parcours de vie de certains, leurs croyances, et les préjugés de certains habitants de lieux traversés. Les intentions des coureurs et celles de l'auteur sont louables, de même que sa dénonciation des injustices envers les autochtones et envers ceux qui furent obligée de migrer. L'excès de mysticisme sans regard critique m'a cependant gêné, ne servant à mon avis pas les causes défendues.