Critique de aurelie-81

Inès est emprisonnée avec sa soeur suite à la traitrise d'un ami proche. Mal nourrie et humiliée, la jeune femme se forge une carapace et rêve de vengeance. Son mari l'a abandonné et elle a confié ses enfants à une personne de confiance pour les faire passer en France.

Libérées avec l'aide de leur gardien de prison qui les prends sous son aile et qui tombe sous le charme de cette maman courageuse, il décide d'aider Inès à retrouver ses enfants pour qu'elle les rejoignent. Mais les petits sont introuvables et ne sont pas là où ils auraient du aller… La jeune femme va se battre bec et ongles pour sortir de tout cela et reconstruire sa famille éparpillée.

Le résumé m'avait beaucoup attirée, l'histoire de cette maman espagnole prête à tout pour retrouver ses enfants au milieu d'une guerre sanglante déchirant l'Espagne. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur qui raconte cela sous forme de mémoire avec peu de dialogues et beaucoup de politique. Impossible de s'attacher aux personnages. Les événements sont rapides, les écrits sont fluides mais finalement ce n'est pas du tout mon genre de roman. J'ai abandonné la lecture à la moitié du livre.

Je pense que c'est un roman qui parlera beaucoup plus aux passionnés d'Histoire, particulièrement cette période qui se passe à la veille de la seconde guerre mondiale et qui voit la montée de la dictature en Europe.

Je remercie Albin Michel pour ce service presse.