Critique de Fildediane

Je vais vous parler tout d'abord de la plume de l'auteure, Alicia Alvarez; Elle m'a bien ancré dans le réel, avec des endroits qui existent, des situations réalistes pour m'éjecter dans un autre monde avec Chase, son personnage. Son écriture est agréable, fluide et immersive.

Les chapitres de ce récit sont plus ou moins courts et s'enchaînent de façon rythmée en passant d'un personnage à un autre, et d'un endroit de la chasse à un autre. Je me suis retrouvée plongée dans cet univers dynamique et nouveau où il faut apprendre comme Chase les nouvelles coutumes et caractéristiques de chaque monde.

L'arrivée de Chase est assez brutale mais sa facilité à s'adapter est remarquable. Il fait un peu le fanfaron mais il est tout doux avec Rusty, c'est si mignon.

Si l'on survole pour l'instant quelques familles ducales, la réalité n'est pas toujours ce qu'elle parait être. Chacun a vécu des blessures, des douleurs, des chagrins, des drames et cette chasse aux Cristaux n'est pas rassembleuse comme on pourrait le croire au premier abord, mais plutôt pernicieuse, et très dangereuse.

Les mondes au travers desquels nous emmène l'auteure Alicia Alvarez, sont différents et leur spécificité peut faire froid dans le dos pour certains et d'autres ont l'air merveilleux.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce récit de 508 pages; Alicia Alvarez parle de famille toxique, de famille absente, de famille bancale, de protection abusive, d'éducation restrictive par respect pour les traditions, de viol incestueux, de meurtre, de perte d'êtres chers, de deuil, de disparition, de rêves , de croyances et d'amour tellement fort aussi parfois ; des sujets difficiles à aborder mais très bien soutenu par des personnages entiers ! Dans ce récit on retrouve également cette envie de liberté propre à chacun de nous je pense, une envie aussi de gagner pour quelqu'un, pour se prouver qui on est, pour rendre fier d'autre personne mais aussi pour se venger … bref c'est un peu un récit sur l'affirmation de soi et aussi l'acceptation de soi et la tolérance avec les autres, avec les coutumes et les personnalités différentes.

Quelques petites surprises que j'ai eu plaisir à lire dont je ne dévoilerai pas le moindre indice, juste des petites adaptations ici où là bien sympa, amusantes, flippantes et bien intégrée dans le récit.

Et le mot de la fin pour la couverture qui quand elle est réalisée par Tiphs est toujours magnifique !!

En Bref

Un récit complet, magique et réaliste

Des personnages entiers en quête de liberté, d'aventure mais aussi d'affirmation de soi et d'acceptation de soi.

De l'aventure, de l'humour, de la romance, de l'amitié, de la gravité, de la noirceur, et au bout de cette Chasse aux Cristaux la couronne !
Lien : https://fildediane.wordpress..