AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ANTOGABI


Je viens de refermer ce livre, qui m'a bouleversé, révolté (contre l'éducation nationale). Je nomme Céline Alvarez Ministre de l'éducation nationale sans l'ombre d'une hésitation, malheureusement nos politiciens ne pourront jamais faire preuve de cette intelligence...ils préfèrent passer leur temps à promouvoir leurs petites ambitions personnelles. Bon, c'est là une parenthèse qui ne nous intéresse pas pour la critique de ce livre, pardonnez-moi !
Je suis maman de deux garçons qui suivent très bien à l'école, alors évidemment ça me questionne sur leur comportement très scolaire...
Jusqu'ici, j'avoue que j'en étais plutôt satisfaite. Mais en parcourant ce livre, je me suis inquiétée aussi. C'est vrai qu'ils sont toujours dans l'attente de félicitations...qu'ils reçoivent de notre part. J'ai même récompensé mon aîné...Mais c'est terminé maintenant. En même temps, je leur ai toujours répété qu'ils travaillaient pour eux, ouf!
Je discute beaucoup de ce livre avec eux, surtout avec mon ainé qui a 9 ans.
Je leur explique combien ils sont intelligents, combien ils ont une petite tête toute pleines de neurones qui ne demandent qu'à être nourris.
J'aurais aimé avoir ce livre en mains plus tôt...
J'aimerais demander l'avis des enseignantes de mes enfants sur ce livre, mais j'ai peur de les vexer. Je ne suis pas certaine qu'elles sont prêtes à franchir le pas, malheureusement.
Je confirme que les enfants rentrent trop tôt en compétition, quand ils sont bons on leur reproche (tu es le chouchou de la maîtresse...), et quand ils sont mauvais, on leur reproche aussi...Triste société.
Merci Céline pour ce formidable livre, il me donne des ailes, j'ai totalement adhéré à ta philosophie de vie, car je pense que c'en est une...Ce n'est pas simple à mettre en place, quand par exemple j'ai mon grand qui pleure, qui est en colère, d'aller vers lui et le serrer dans mes bras, alors que son 1er réflexe est de me repousser, parce qu'il n'est pas prêt à recevoir ce câlin, parce que sa colère est trop grande. Mais je ne lâche pas, et j'ai réussi à le calmer complètement, et l'apaiser et tout est rentré dans l'ordre.
Et quand mon second me dit qu'il ne veut pas faire sa lecture ce soir...
Mais bon, comme dit, nous apprenons de nos erreurs, et il faut bien en faire pour s'améliorer.

On pourrait y ajouter la méditation pour parfaire les choses.
Lisez ce livre, tous, instituteurs, parents, éducateurs, politiciens....
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}