Critique de Amindara

Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps, depuis qu'Audrey (alias le Souffle des mots) en avait parlé sur ses réseaux. Je savais qu'elle avait beaucoup aimé et elle est toujours de très bons conseils (quand elle aime, j'aime aussi !). du coup, je me suis lancée dedans avec la certitude que ce livre allait me plaire. Et j'avais bien raison.

Nous sommes en Californie, de nos jours. Là-bas, chaque petite étincelle peut créer un énorme incendie qui ravage tout sur son passage. Tout le monde le sait. Aussi, allumer un feu dans la forêt, même par accident, est un crime puni par la loi. Nous rencontrons Hannah et ses meilleurs amis (Les Monstres, comme ils se surnomment). C'est la fin de l'année scolaire et ils se retrouvent en forêt pour fêter le début des vacances. L'un d'eux allume sa pipe et là… c'est le drame. L'incendie prend rapidement de l'ampleur. le premier réflexe des Monstres est de mentir. Mais l'incendie devient incontrôlable, il faut évacuer la ville, des maisons partent en fumée, il y a des morts… et le mensonge devient plus lourd à porter.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. La psychologie des personnages est vraiment intéressante. Hannah est la fille du shérif, elle souhaite entrer dans les forces de l'ordre elle-même. Elle a parfaitement conscience des conséquences que leur imprudence pourrait engendrer. Ce n'est pas la première à mentir, mais elle finit par être comme une sorte de « cheffe » du mensonge. A travers son regard, on découvre à la fois tout ce qui tourne autour de la lutte contre les incendies, le travail des pompiers, des forces de l'ordre. On lit la détresse de ceux qui doivent tout quitter, qui perdent tout, on devine la désolation du paysage après le passage des flammes. Et puis on voit le mensonge en lui-même. On le voit grandir, prendre toute la place, hanter les Monstres, détruire leur relation. le mensonge est comme un poison au sein de leur petit groupe.

Pour moi, ce roman a deux facettes. Un côté policier, où l'on est tenu en haleine. Nous savons qui sont les coupables, mais vont-ils réussir à passer au travers ? Et un côté psychologique, où l'on est vraiment dans la tête d'Hannah et où on la voit agir, réfléchir, calculer, manipuler.

C'est vraiment un excellent roman que je vous recommande chaudement !