(Lu dans le cadre du comité de lecture Ado)
Un prologue qui parle de la recherche d'un cadavre ouvre ce thriller Jeune adulte. Nous voilà déjà accrochés. Puis un retour dans le temps, cinq semaines auparavant, c'est le début des vacances pour les "Monstres", ce groupe de cinq jeunes soudés par une amitié indéfectible depuis leur plus jeune âge. Ils viennent de terminer le lycée, les filles (Hannah la narratrice, Maureen dite Mo, et Violet qui est là en vacances pour l'été) vont entrer à la fac à la rentrée, alors que les deux garçons ( Luke et Drummer) ont d'autres projets. Il fait beau, la vie est belle, toute la bande s'offre une journée de détente au bord du Gap Lake, un endroit magnifique où ils aiment se retrouver. Mais une simple étincelle jaillie d'une pipe bourrée d'herbe va faire basculer leur destin de façon irréversible. Un incendie géant va se propager à toute allure dans cette région sensible de Californie, où la population est constamment sensiblisée aux risques dus à la sécheresse et aux périodes de canicule récurrentes. Hannah, fille du shérif local, est bien placée pour savoir que déclencher un incendie, même de façon totalement accidentelle, est considéré comme un crime. A plus forte raison lorsqu'il y a des victimes... Et c'est le début d'un engrenage fatal, un mensonge initial en entraînant une série d'autres pour les cinq jeunes gens, persuadés par Hannah que la vérité mettrait fin à tous leurs projets et les enverrait tout droit en prison. Mais lorsque l'un des membres de la bande n'est plus d'accord avec cette ligne de conduite, un second drame va se produire.

J'ai été totalement prise par l'ambiance de ce roman, qui sonne vrai (d'ailleurs les notes en fin de volume confirment cette impression) et je l'ai lu quasiment d'une traite. L'auteure rend parfaitement la tension inhérente au drame qui se joue, on suit la progression de l'incendie et les ravages qu'il cause "en temps réel", chaque chapitre donnant le temps écoulé depuis son début, le pourcentage de maîtrise par les pompiers, et le nombre de victimes. On en apprend beaucoup sur les moyens employés, les techniques d'alertes et la gestion des populations touchées, c'est passionnant et pas du tout "lourd". Mais le sujet principal du roman est basé sur la notion de culpabilité, comment chacun va la gérer et en quoi cela va affecter les relations dans un groupe très soudé à l'origine. La loyauté envers les amis justifie-t-elle tous les mensonges ? Des serments prononcés pendant l'enfance sont-ils une raison suffisante pour persister dans une attitude rigide et somme toute très égoïste ? Les intérêts personnels doivent-ils primer sur l'intérêt de la communauté ? Toutes ces questions et bien d'autres sont magnifiquement traitées ici. Certains personnages m'ont paru un peu caricaturaux : Violet, la fille qui a tout pour elle, beauté, richesse et promesse d'un avenir radieux. Drummer, le beau gosse dont Hannah est secrètement amoureuse, mais qui va lui préférer Violet, et lui réserver le rôle de confidente et "soeur" prête à tout pour le protéger. Mais finalement même ces archétypes révèleront des caractères plus complexes que je ne le craignais au premier abord.
L'écriture est soignée, le rythme assez lent mais c'est nécessaire à l'histoire, le lecteur est happé dès les premières pages par la progression du feu et de l'enquête sur ses causes, et dans la seconde partie une deuxième énigme rajoute un intérêt supplémentaire. La tension ne faiblit à aucun moment, et on découvre peu à peu les caractères et les faiblesses de chacun des protagonistes. Ce roman prouve, s'il en était encore besoin, que la littérature pour jeunes est bien souvent de grande qualité et peut être lue avec plaisir par les plus âgés, dont je fais partie. Dans mon cas, c'était une lecture plus ou moins "obligée", mais je suis ravie d'avoir découvert cette auteure, et j'ai acquis le livre pour le CDI.

C'était trop chouette !!!
J'ai adoré ce thriller young adult ! C'est dense, c'est prenant, c'est bien écrit. On tourne les pages à une vitesse folle et les personnages sont profonds et interessant. Je dis oui !

J'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai passé un super moment dans ce bouquin qui se découpe en deux parties. Tout d'abord l'incendie. Puis la disparition de Violet, une des ado qui constitue les "monstres", cette bande de potes si soudées, que leur mensonges va les entraîner bien plus loin qu'ils ne le pensaient...

C'était vraiment très intéressant. On y parle bien évidemment d'incendie involontaire, de disparition mais aussi et surtout de culpabilité, de mensonges, de loyauté et de peur. Une peur viscérale qui nous montre jusqu'où l'humain est prêt à aller pour se protéger.

J'ai vraiment adoré les personnages. Ils ont tous une personnalité très marquée qui aurait pu tirer vers le cliché mais qui au final ne l'est pas du tout. Ils sont entiers et se sont jurer de ne jamais se trahir peu importe ce qui se passera. Et j'ai adoré leur complexité. On découvre des facettes de certains qu'on ne soupçonnait pas et c'était vraiment passionnant à suivre.

C'était aussi fascinant et triste à la fois. Je ne crois pas avoir déjà lu pour thème des feux de forêt mais j'ai appris pleins de choses et j'ai trouvé ça effrayant de voir à quel point un petit accident peut entraîner de si terribles conséquences.

Je vous le recommande chaudement. C'était addictif mais paradoxalement le rythme est assez lent. On prend le temps. On suit l'enquête et les révélations dévoilées, qui, au fur et à mesure surgissent.
En bref, j'ai passé un excellent moment et je suis ravie de l'avoir lu !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans L'Incendie de Jennifer Lynn Alvarez c'est le climat de tension et l'ambiance anxiogène que l'autrice parvient à maintenir sur toute la longueur de son récit. 480 pages qui filent et qui nous maintiennent dans un suspense constant, d'abord sur la manière dont le groupe va gérer sa culpabilité vis-à-vis de l'incendie et ensuite jusqu'à la survenance d'un autre événement, plus dramatique encore, qui relance la dynamique du récit et entraîne l'apparition d'une nouvelle enquête ( je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler). Chaque début chapitre rappelle en plus la situation : nombre de temps écoulé depuis l'incendie, pourcentage de maîtrise du feu, nombre de morts…ce qui accentue l'horreur des événements relatés.

L'Incendie explore le thème de la culpabilité mais aussi ceux du mensonge et de la loyauté. L'histoire est racontée du point de vue d'Hannah, fille du shérif et globalement meneuse dans le groupe des « Monstres ». Elle aspire à une carrière d'enquêtrice et elle va tout faire pour que l'incendie involontaire, qui s'apparente à un crime en Californie, n'ait aucune conséquence sur son groupe d'amis. Jennifer Lynn Alvarez va démontrer comment cette peur de tout perdre ( amis, famille, avenir ) va pousser Hannah à aller très loin pour protéger ses amis de toujours mais surtout elle… Avec le recul de ma lecture j'ai trouvé encore plus glaçant la manière dont le groupe va se mettre d'accord pour se protéger des conséquences de l'incendie qu'ils ont provoqué et les rapports qu'ils vont avoir les uns envers les autres, pour que le secret demeure.

L'Incendie est un très bon page-turner, sa construction est maîtrisée avec un suspens savamment entretenu dans les deux parties qu'il compte. L'intrigue est bien menée de sorte que la fin est une vraie surprise. Les personnages sont aussi très aboutis avec pour chacun une personnalité riche et complexe. Son ambiance est sombre et les derniers chapitres, tout comme la tournure finale de L'Incendie m'ont tout simplement glacée d'effroi…je vous laisse découvrir pourquoi !
Lien : https://www.lirado.fr/incend..
Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps, depuis qu'Audrey (alias le Souffle des mots) en avait parlé sur ses réseaux. Je savais qu'elle avait beaucoup aimé et elle est toujours de très bons conseils (quand elle aime, j'aime aussi !). du coup, je me suis lancée dedans avec la certitude que ce livre allait me plaire. Et j'avais bien raison.

Nous sommes en Californie, de nos jours. Là-bas, chaque petite étincelle peut créer un énorme incendie qui ravage tout sur son passage. Tout le monde le sait. Aussi, allumer un feu dans la forêt, même par accident, est un crime puni par la loi. Nous rencontrons Hannah et ses meilleurs amis (Les Monstres, comme ils se surnomment). C'est la fin de l'année scolaire et ils se retrouvent en forêt pour fêter le début des vacances. L'un d'eux allume sa pipe et là… c'est le drame. L'incendie prend rapidement de l'ampleur. le premier réflexe des Monstres est de mentir. Mais l'incendie devient incontrôlable, il faut évacuer la ville, des maisons partent en fumée, il y a des morts… et le mensonge devient plus lourd à porter.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. La psychologie des personnages est vraiment intéressante. Hannah est la fille du shérif, elle souhaite entrer dans les forces de l'ordre elle-même. Elle a parfaitement conscience des conséquences que leur imprudence pourrait engendrer. Ce n'est pas la première à mentir, mais elle finit par être comme une sorte de « cheffe » du mensonge. A travers son regard, on découvre à la fois tout ce qui tourne autour de la lutte contre les incendies, le travail des pompiers, des forces de l'ordre. On lit la détresse de ceux qui doivent tout quitter, qui perdent tout, on devine la désolation du paysage après le passage des flammes. Et puis on voit le mensonge en lui-même. On le voit grandir, prendre toute la place, hanter les Monstres, détruire leur relation. le mensonge est comme un poison au sein de leur petit groupe.

Pour moi, ce roman a deux facettes. Un côté policier, où l'on est tenu en haleine. Nous savons qui sont les coupables, mais vont-ils réussir à passer au travers ? Et un côté psychologique, où l'on est vraiment dans la tête d'Hannah et où on la voit agir, réfléchir, calculer, manipuler.

C'est vraiment un excellent roman que je vous recommande chaudement !
Je crois que j'aime de plus en plus les thrillers Young Adult. Dans L'incendie, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce genre : suspense, rebondissements, ambiance anxiogène, plume addictive. C'est tellement satisfaisant quand on n'a plus envie de s'arrêter de lire, quand les chapitres défilent sans qu'on s'en rende compte.

Dans ce roman, on rencontre un groupe de 5 ados qui se connaissent depuis l'enfance et passent tous leurs étés ensemble. On va surtout suivre le point de vue d'Hannah, la fille du shérif qui fait toujours attention à avoir un comportement exemplaire. Nous sommes à Gap Lake en plein coeur de la Californie où allumer un incendie est sévèrement puni. Lorsque cette bande d'amis déclenche par inadvertance un feu qui va prendre des proportions non maîtrisables, ils se mettent tous d'accord pour ne rien dire et se protéger les uns les autres, mais combien de temps ce secret va-t-il tenir ?

On s'attache très vite à Hannah et ses amis qui paraissent tous très proches, puis lorsque le feu est déclenché, ils ne sont liés plus que par des mensonges, tensions et trahisons. Chaque chapitre nous informe du nombre de morts et de la maîtrise du feu sous forme de pourcentage, ça apporte un côté encore plus anxiogène. Plus l'enquête du shérif et du FBI avance, plus on se demande qui craquera le premier.

Quand les pompiers maîtrisent enfin le feu, un nouvel événement attire notre attention et on se retrouve au coeur d'une double enquête qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Ce roman est un véritable page turner. Sa construction, ses personnages, son ambiance si particulière rendent cette lecture complètement addictive. Ce livre est génial et si vous êtes friands des thrillers YA, foncez ! 🔥
C'est l'été après les secondaires, le dernier peut-être que les monstres, les 5 inséparables depuis la pièce "Max et les Maximonstres". Ils vont en profiter, s'amuser... Sauf qu'ils vont surtout allumer un feu de forêt destructeur et que leur été comme leur vie vont être bouleversés à jamais.
Un bon petit polar ado qui se dévore comme une série américaine. La fin est un peu prévisible et la narratrice un brin exaspérante mais les enjeux du livre sont tellement bien exploités qu'on pardonne à l'autrice.
A Masterpiece
Quelle intrigue ! Un suspense renouvelé à chaque chapitre dans cette histoire nous tenant en haleine plus que tout.
Nous suffoquons dans la fumé et sommes troublés par la disparition d'un des personnages autant que les protagonistes eux-mêmes.
Nous vivons l'aventure au sein de ce groupe d'ami comme si nous en faisions parti. A chacun ses bonnes et mauvaises actions... Mais au final qui a raison ? Est-ce la vérité ? Est-ce éthique ?

Une véritable fin nous questionnant sur notre position face à nos actions.
Et vous, jusqu'où irez-vous pour cacher la vérité ?
L'incendie est un livre qui tient en haleine de la première jusqu'à la dernière page ! le lecteur est entrainé dès le début dans l'enfer de l'incendie. Tout va très vite et cette absence de contrôle donne un sentiment d'urgence et de tension qui montera crescendo jusqu'à la fin du livre. La seconde moitié de l'histoire met en avant un nouvel élément qui est une conséquence directe de l'incendie : la disparition de l'un des amis d'Hannah. le livre se transforme en roman policier haletant et le suspense ne fait que grandir jusqu'à la toute dernière page du livre.

Au delà du thème qui rappelle malheureusement l'actualité de cet été, le livre traite de sujets qui parlent à tout le monde : la force de l'amitié, la pression du groupe, la culpabilité et le poids du mensonge.
J'avoue avoir eu un peu de mal en découvrant les premières pages. Les dialogues se voulant certainement dans un langage « ados » étaient pour moi irréalistes. de plus, dès le début la protagoniste nous fait comprendre qu'elle a des sentiments pour son meilleur ami, ce que je trouve très cliché et non pertinent compte tenu du genre de lecture auquel on s'attend. ( Il y a également un personnage dont je n'ai juste pas compris l'utilité).

MALGRÉ TOUT : on s'habitue rapidement à l'écriture pour se focaliser sur l'intrigue que je trouve très prenante mais surtout très originale. Au cours de la lecture je me suis attachée au personnage de Hannah ( la narratrice ) ; on vit avec elle tout le stress qu'elle peut ressentir au fur et à mesure des interrogatoires qu'elle va subir.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que le premier chapitre soit en fait un événement qui arrive tard dans l'histoire : la disparition de Violet. Pendant toute la moitié du roman une question nous trotte dans la tête « que lui est-il arrivé ? Où est-elle ? ». La réalité fut au dessus de mes espérances ce qui nous donne une fin en apothéose.
Les monstres, c'est Hannah, Mo, Drummer, Luke et Violet, qu'on appelle comme cela depuis qu'ils sont jeunes. C'est leur dernier été avant de partir à l'université, ils comptent bien en profiter. Sans le faire exprès, ils provoquent un incendie meurtrier qui ravage la forêt et la ville voisine. Ils décident alors de mentir pour se protéger. Mais sauront-ils tous résister à la culpabilité qui les ronge? Et puis Violet disparaît... Étrange coïncidence ? Leur amitié vole en éclats, et il est difficile pour eux de revenir en arrière.

🔥Ce thriller psychologique est assez addictif. Dès le début, j'avais envie de savoir si les monstres allaient savoir tenir bon en mentant à tout le monde. Très vite, on voit des tensions apparaître, on commence à voir le véritable caractère de certains. Qui va craquer en premier?
🔥 le roman est divisé en deux parties. En premier l'incendie et en deuxième la disparition de Violet. Une deuxième enquête commence alors pour savoir ce qui est arrivé à la jeune fille. Cela permet de relancer le suspens et notre attention...
🔥 le personnage d'Hannah sort du lot. Elle prend un peu la tête des monstres et prend les choses en main. On découvre sa personnalité, on se retrouve dans sa tête. C'est assez psychologique et cela m'a bien plu.
Lien : https://www.instagram.com/el..