Critique de MaritzaJaillet

C'est parti pour ce petit recueil de Nutty Sheep, romance SFF. Accrochez-vous bien aux bastingages ! Il est unique en son genre, je n'avais jamais lu un aussi beau mélange de créatures, légendes, d'humour parfois. L'amour ne finit pas toujours bien et dans ce recueil, on est surpris. Chaque nouvelle dégage un univers particulièrement prenant.

1ère nouvelle : le diable du marais
Avec un tel titre on s'imagine tout de suite une créature inhumaine, ah si vous saviez ! On découvre des personnages, pour vous situer c'est l'embouchure de la Seudre jusqu'à Saujon autour d'un certain marais de Brandelle. Retenez bien le marais. C'est fluide, j'ai apprécié l'idée de la belle et la bête héhé sans vous spoiler, magnifique fin. Je n'ai pas accroché tout de suite c'est venu au moment de Claudine et après on ne s'arrête plus !

2ème nouvelle : de chair et d'eau
Nous partons à l'aventure avec Nix, qui m'a fait penser à Ariel au début jusqu'à son passage dans un certain centre d'étude de la faune aquatique. Oh voui que va faire Ian avec cette femme-poisson ? C'est fluide, on est tout de suite dedans, et que dire de son opération ? Ah je ne vous révèlerai rien d'autres, c'est très plaisant en tout cas !

La troisième nouvelle étant la mienne « La thérapie », je ne la chroniquerai pas mais je me permets de citer quelques mots de l'éditrice « j'aime bien les queues qui se frottent. »

4ème nouvelle : Sur les traces du Ruby Winston
Ayaaa une nouvelle qui s'inscrit dans le « passé » et pourtant un rêve, une aventure dont même au présent on aimerait vivre. Mary a perdu Terrence, nous sommes dans les années 30's, et elle décide d'embarquer avec un équipage -et ce cher capitaine James-, pour partir à la recherche de l'Atlantide. Péripéties en mer, rebondissement et fin légèrement prévisible, mais je dois avouer que c'était le mieux pour Mary…Redécouvrez ce mythe ! À titre personnel, j'ai adoré cette nouvelle.

5ème nouvelle : le Capitaine Ixe
Ah ! une belle revisite d'un conte, je ne vous dirai pas lequel. Dès le départ, on est dedans, l'hélurienne vous intrigue, un certain chant également. Elle est passée bien vite cette nouvelle, une bonne fluidité, un capitaine bien dans son jus. Vous comprendrez pourquoi en lisant. Je l'ai bien appréciée, surtout pour la personnalité de Ixe, ça donne le change avec les autres.

6ème nouvelle : Peau de chagrin
Une très belle plume et une selkie qui ne laisse pas de marbre. Malheureusement, Owen l'enlève et la garde, mais si vous pensez que ça se finit ainsi pas du tout ce n'est que le début. J'ai bien aimé cette nouvelle dans laquelle les mots sont choisis avec soin, on chante, on passe par beaucoup d'émotions et on a hâte que Naoska (très beau prénom par ailleurs) se sorte de là.

7ème nouvelle : Cwan
Ah ce titre cache un mystère même si on dispose d'indices dès le début. Une sirène peut charmer n'importe qui sur les côtes d'Armorique ? Peut-être pas. Nous sommes baignés dans la mythologie nordique, je suis fan à titre personnel et j'ai adoré les idées présentes dans cette nouvelle. C'est très agréable à lire même si les beaux yeux verts, héhé, on peut s'en douter.

8ème nouvelle : L'Abyssale
Hina, les kelpies, tout cela m'a intriguée de prime abord. Et puis avec la fin tout prend un sens. Je dois avouer que les pieds froids contre pieds tièdes j'ai pensé à mwa le soir sous la couette :p. Trêve de plaisanterie, surtout si vous n'avez pas envie de croiser le kraken. Une belle histoire, mais n'est-ce qu'une histoire ?

À la fin du recueil, vous retrouvez les informations sur les auteurs, biographies et où les retrouver. Ce que je trouve pas mal car pour les lecteurs ça permet de créer un lien.
La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...