Critique de girara

Nutty Sheep frappe fort ! Si l'humidité ambiante aurait pu favoriser un coup d'épée dans l'eau, c'est bel et bien un ouvrage envoûtant qui détourne les codes et vous saisit aux tripes. Ici pas de gnian-gnian, de cul-cul, ni toute allitération synonyme de jet de paillettes rose bonbon. Au sein de ces textes, le sang gicle et les sentiments noirs sont intimement liés aux amours les plus pures pour donner un texte… humain. Même lorsqu'ils mettent en scène de sépulcrales créatures remontées des profondeurs…
L'organe merveilleux n'est pas mis sur un piédestal, mais pompe le sang, l'oxygène, la rancoeur et donne la vigueur nécessaire de lutter à celui ou celle qui tombe sous le sortilège de son prochain.

Les textes qui m'ont le plus parlé (voire traumatisé ou ensorcelé) :

Le diable du marais, d'Alain Marty :
Un choix judicieux que de commencer l'ouvrage par ce texte. Une tranche de vie nimbée d'insouciance et de pulsions. Depuis l'âge des premiers amours jusqu'aux dernières, le besoin, l'envie et la douleur reviennent nous hanter comme un ressac acide, jusqu'à émousser nos sens et notre détermination. Jusqu'à disparaître.

De chair et d'eau de Rachel Gali :
Ce qui commence comme un hommage au conte de la petite sirène (d'Andersen, hein ?! Pas de Mickey !) se révèle beaucoup plus poétique, complexe et cruel qu'il n'y paraît.
Cette nouvelle nous propose un clair-obscur entre mythologie, Fantastique et Science-fiction, et nous emporte en compagnie de personnages qui assument leurs désirs, qu'ils soient primaires ou langoureux, sincères ou éphémères. Désirs fugaces, à la manière du bonheur qui nous étreint lorsqu'on poursuit ses rêves, jusqu'à ce que l'on comprenne le prix que l'on doit payer.
Une fois qu'il est trop tard.

Cwan de Léa Carroué :
Un sans-faute : La finesse de relations qui unissent les protagonistes et toute la menace sous-jacente dirigée vers ces guerriers en terre étrangère… jusqu'à la fin qui vous coupe les jambes ! Vous ne pouvez fuir, ni le destin, ni vos propres faiblesses. Ce monde est rude, et ce qui se cache dans les abysses n'a que faire des plans des hommes.