AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


"La base" commence un mauvais jour où , dans un village Andalou paisible, des "messieurs" accompagnés de gardes civils viennent déposséder les paysans de leurs terres sous prétexte de construire une base américaine. A travers l'histoire d'une famille, l'auteur nous découvre le quotidien pourrissement de ce village, comme gangrené par un corps étranger....
La spéculation y crée une classe de nouveaux riches arrivistes ou malhonnêtes et beaucoup de misérables ; les cafés deviennent des maisons de tolérance pour les soldats en goguette . Partout présente, pesante, dans tous les esprits, la base obsède comme la menace d'un danger inconnu qui contient des engins de mort.
21e duchesse de Medina Sidonia, Isabel Alvarez de Toledo, issue d'un milieu hautement aristocratique, n'en afficha pas moins des convictions anti-franquistes qui lui valurent 8 mois d'emprisonnement. Elle y gagna son célèbre surnom de "Duchesse Rouge".
Exilée en France pour sept ans, elle retournera en Espagne où elle entreprendra des recherches historiques qui l'amèneront à découvrir que des marins arabo-andalous faisaient commerce avec des ports du Brésil, de la Guyane et du Venezuela bien avant les voyages de Christophe Colomb...
A l ‘époque du combat contre le Camp du Larzac, la base connut un certain retentissement en France ; un ouvrage militant…
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}