Critique de Citrouille_mecanique

Très beau conte à la fois poétique, métaphorique, et sombre. Avec un univers bien particulier qui essaie de nous donner une autre vision du monde de la danse classique et des ballets (et des papillons, ne les oublions pas !)

Un conte très bien pensé construit à partir de faits réels, et c'est ça qui est le plus impressionnant ! Bon, évidemment c'est très court, et l'intrigue est assez peu développée (c'est un conte, quoi) mais l'effet et surtout l'ambiance sont juste géniaux.

J'avoue que ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais au départ, notamment au niveau de l'écriture, qui bien qu'accessible reste quand même largement au dessus du niveau des albums jeunesse de manière générale.

La seconde partie de l'album est très instructive, que ce soit sur l'histoire de la danse classique et de ses accessoires mais également sur la vie réelle des différents protagonistes (Emma et Théophile).

Une jolie histoire, des illustrations magnifiques et même un peu de culture générale, que demander de plus ?