Critique de Jelussa

Ce second tome a effectivement « tranché » tout net mon avis de lecture ! S'il était resté très mitigé à la lecture du premier volume, mon avis est à présent fort enthousiaste et enchanté !

Le premier volume était introductif et me semblait être quelque chose proche de la parodie de Harry Potter : un garçon se découvre magicien (bon magicier ici) et apprend à voler sur un balai… avant de devoir affronter le pire des adversaires. Rien d'enthousiasmant et que du déjà-vu presque.
Presque, car dans le second tome l'auteure nous dévoile bien des aspects de cet univers de magie et j'avoue qu'il n'a plus rien à voir avec celui – vieillot à souhait- d'Harry Potter. Ici, à Thadam, nous entrons dans une autre dimension et elle est incroyable ! Chaque détail est encore plus magique que le précédent et revêt son importance.
Quant à l'intrigue, elle se multiplie en une succession de mini-intrigues toutes imbriquées les unes aux autres et devient passionnante. le lecteur tremble plus d'une fois pour ses personnages préférés et reste en tension.
L'humour n'a jamais été aussi présent et aussi bien dosé, toujours bien à propos. J'adore les réparties des personnages et le côté totalement absurde et décalé bien souvent.
Mon seul regret est le fait que l'auteure ait voulu à tout prix situer son récit en Bretagne et à Aix-en-Provence, alors que chaque détail sonne plus britannique que s'il l'était vraiment. Rien ne rapproche de la culture bretonne (pas de crêpe, cidre ou autre coiffe par exemple mais des services de thé fort distingués, des tons hautains, des citrolles…) et cela a créé une certaine dissonance lors de ma lecture. J'aurais préféré rester dans un univers inventé. le situer en France ne lui apporte rien de plus… mais lui enlève une dose de crédibilité.
Par contre je retiendrai de nombreuses citations très inspirées et inspirantes que j'aurai plaisir à partager !
En fin de compte cette histoire se lit à des degrés différents et on peut y voir une superbe métaphore filée de notre propre monde et ses travers (que l'on soit en France, en Angleterre ou ailleurs).
Une belle réussite qui nous met en attente pour la suite…