Critique de christinebeausson

Une masse critique m'invitant à revisiter l'histoire de la Syrie et du Liban à travers une saga familiale ne se refuse pas.
Un livre nous offrant une très belle couverture représentant une ville en feu au milieu de nulle part nous donne très envie de pénétrer dans les secrets du lieu.
Une attention remarquée et remarquable, à côté de la présentation de l'auteure, la traductrice n'est pas oubliée et même mise en avant, fait rare et pourtant ça semble si naturel d'associer le traducteur, celui ou celle sans qui la découverte ne pourrait avoir lieu !
Plus de 400 pages plus loin … que vous dire … une déception !
Oui c'est bien l'histoire d'une famille qui nous est livrée, mais … les événements dramatiques qui ont eu lieu dans cette partie du monde sont à peine évoqués !
Certes il doit être plus vendeur d'évoquer les hauts et les bas d'une famille syrienne, libanaise, palestinienne et même un peu américaine que les éléments d'un conflit qui perdure depuis si longtemps.
Je suis peu perméable aux difficultés du vivre ensemble dans une famille comme une autre qui a eu tout de même la chance de pouvoir tenter une autre vie de l'autre côté de l'océan, alors que le reste de la famille demeure au milieu d'un conflit qui dure encore !
La mise en avant des états d'âme des uns et des autres reste trop centrée sur leurs petits nombrils pour que je participe à un concert de louanges concernant cette lecture … je ne suis pas ce genre de public … d'autres apprécieront certainement !