Critique de Yokay

A Beyrouth, un homme meurt assassiné, conséquences d'erreurs commises dans son passé.
Aux Etats-Unis et à Beyrouth, les trois enfants d'Idris et Mazna Nasr sont en panique : leur père veut vendre la maison familiale de Beyrouth suite au décès du grand-père, leur mère s'y oppose et met tout en oeuvre pour qu'ils se rejoignent tous sur place. Or c'est une famille paradoxalement soudée tout en étant désunie. Chacun est déjà suffisamment embourbé dans ses problèmes personnels. Les enfants évidemment ne savent rien de l'histoire de leur mère, ils ne comprennent pas ses réactions, les tensions palpables, ils sont pris dans les secrets de famille comme des mouches dans une grande toile d'araignée.
L'entrée en matière par un court prologue est très réussie, très accrocheuse : violence, drame, secrets. Ensuite les 5 parties alternent les époques et les points de vue : nous passons alternativement de l'époque actuelle avec le point de vue des enfants, au récit de l'histoire de Mazna, personnage clé de l'histoire et du drame.
Le ton, l'écriture, est différent selon l'époque et les personnages, c'est très cohérent : vif, enlevé, cinglant, très contemporain du point de vue des enfants ; plus classique, avec de plus longues phrases, du point de vue de Mazna. Les dialogues sont parfaits, dignes d'un scénario de série. Les situations sont finement décrites. Les personnages sont crédibles et attachants.
La ville de Beyrouth est présentée en filigrane et se révèle être un des personnages importants du roman.
C'est aussi un autre regard sur l'immigration musulmane aux USA, a priori « réussie », mais en apparence seulement.
C'est un roman très abouti qui nous offre de belles heures de lecture très agréables.

Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour cette belle découverte via une masse critique.