Critique de Noctenbule

Les mots que nous utilisons tous les jours ont une histoire. Etes-vous prêt pour un ticket de voyage pour l'Europe et pour l'Orient?

Les envahisseurs de tout bord conquièrent le monde et prennent dans leurs bagages leurs langues. de ces mélanges d'Alamans, Francs, Wisigoth… naquit le francique qui donna le nom au pays et à la monnaie. Sous François Ier, le latin disparaît au bénéfice du français dans les textes juridiques. Au Moyen Age, les foires sont les occasions de voyages et de rencontres et permet l'introduction de mots néerlandais. Puis sous la Renaissance, débutent les échanges avec l'Italie, puis avec l'Espagne à partir du XVIIème et avec l'Angleterre vers la fin du XVIIème.

Les mots d'Orient ont laissé une forte trace dans l'histoire des mots car il faut rappeler que les Arabes sont restés sept siècles en Espagne et cinq siècles en Sicile en leur transmettant leurs connaissance dans les mathématiques, l'astronomie, la médecine….

Et enfin viennent les mots importés suite aux conquêtes dans le monde : Amérique, Afrique ou Océanie à partir du XVIème siècle par les européens.

Ce petit voyage dans une petite histoire des mots d'ici venus d'ailleurs très joliment illustrés par Aurore Petit a été un vrai petit plaisir de lecture. Laissez vous tenter par cette aventure enrichissante.