Critique de Claire45

Un homme traverse le village, il porte sur son dos un gros sac de noisettes, Une fourmi, bien cachée, voit alors une noisette tombée au sol, toute joyeuse elle s'en empare, Hélas, ce fruit va devenir l'objet de toutes les convoitises , Dans un crescendo implacable veulent s'en emparer tour à tour, la fourmi, le lézard, le chien, l'ours, le maître du chien, la dresseuse d'ours ! C'est la bataille rangée, c'est la guerre totale jusqu'à l'épuisement des combattants ! Après il ne reste plus qu'à faire la paix, s'embrasser et reconstruire les maisons détruites, La petite fourmi peut ressortir de son trou,,,
Sébastien Touache illustre cette histoire avec beaucoup d'humour, Cadres et personnages m'ont fait penser à des jouets playmobils et chaque page contient une quantité de détails très drôles, Les pensées des personnages, animaux et végétaux, sont explicitées par de petits dessins comme dans la BD, Surtout les grands à-plats de couleur et les formes géométriques variées attirent l'oeil et plaisent aux jeunes lecteurs,
Conclusion : un traitement ludique pour un sujet grave qui permet différents niveaux de lecture,