EAN : 9782369020363
Les Fourmis Rouges (19/03/2015)
Par une belle journée d’été, un homme traverse un village portant sur son dos un grand sac. Une noisette tombe du sac et immédiatement, une fourmi se précipite sur le cadeau inespéré. Mais un lézard arrive en gonflant ses muscles, et s’empare de la noisette. Mais un chien arrive en gonflant ses muscles, et vole la noisette. Puis, un ours. Puis, le maître du chien. Puis, la dresseuse d’ours. Chacun veut récupérer la noisette… Tous les villageois se rassemblent, et la... >Voir plus
Que lire après Une si petite noisetteVoir plus
Un homme traverse le village, il porte sur son dos un gros sac de noisettes, Une fourmi, bien cachée, voit alors une noisette tombée au sol, toute joyeuse elle s'en empare, Hélas, ce fruit va devenir l'objet de toutes les convoitises , Dans un crescendo implacable veulent s'en emparer tour à tour, la fourmi, le lézard, le chien, l'ours, le maître du chien, la dresseuse d'ours ! C'est la bataille rangée, c'est la guerre totale jusqu'à l'épuisement des combattants ! Après il ne reste plus qu'à faire la paix, s'embrasser et reconstruire les maisons détruites, La petite fourmi peut ressortir de son trou,,,
Sébastien Touache illustre cette histoire avec beaucoup d'humour, Cadres et personnages m'ont fait penser à des jouets playmobils et chaque page contient une quantité de détails très drôles, Les pensées des personnages, animaux et végétaux, sont explicitées par de petits dessins comme dans la BD, Surtout les grands à-plats de couleur et les formes géométriques variées attirent l'oeil et plaisent aux jeunes lecteurs,
Conclusion : un traitement ludique pour un sujet grave qui permet différents niveaux de lecture,
Notre attention est tout d'abord attirée par les illustrations très colorées de la couverture. Quatre animaux, une fourmi, un lézard, un chien et un ours se disputent une noisette. Jules, 3 ans et moi 61, avons ouvert le livre ensemble. le petit a plongé dans les images et aimé la répétition de "File de là" et moi, j'ai saisi la gravité du thème, la graduation et la propagation de la violence pour un motif futile suivies d'un retour au calme et à la paix, sans transition, démontrant l'ineptie de la violence précédente.
Album très réussi et très efficace, nous l'avons relu plusieurs fois déjà avec toujours autant de plaisir.
J'ai lu beaucoup de bien sur cet album…auquel je n'ai pas du tout accroché ! Il est très coloré, dans la tradition du conte randonnée mais je ne suis pas parvenue à en apprécier les qualités. Les illustrations sont chatoyantes et extravagantes, mais je ne les ai pas aimées. Dommage, car je trouve que l'éditeur fait toujours un très bon travail d'originalité de ce côté. Quant à l'histoire, qui s'intéresse pourtant aux rapports de force, à la jalousie et à la guerre tout en étant humoristique, elle ne m'a pas fait rire… Dommage pour moi !

critiques presse (1)
Ricochet
12 mai 2015
Une métaphore intéressante soulignée par des illustrations colorées fourmillant de détails.
Par une belle journée d'été, un homme traverse un village en marchant à bon pas. Il porte sur son dos un sac rempli de noisettes et se dirige vers le grand marché de la ville pour y vendre sa marchandise.
Filez d'ici, filez d'en haut, filez d'en bas, filez là-bas !