Critique de CraboBonn

Intolérance, injustice, partialité gangrènent les esprits et les coeurs dans notre société. La couleur de peau, ou la préférence sexuelle sont souvent repris comme éléments majeurs de discrimination. Dans ce livre, Jean-François Amadieu questionne d'autres facteurs d'exclusion sociale et professionnelle : le sexe, l'âge, la beauté, le handicap ou encore l'obésité. S'appuyant sur de nombreuses études et sondages menés par son équipe, ou par des chercheurs anglo-saxons, Amadieu démontre l'impact souvent ignoré de tous ces facteurs dans la recherche d'emploi, mais aussi la souffrance psychique occasionnée par les brimades visant l'apparence, et l'image renvoyée par les magazines ou les médias.
Le livre s'ouvre sur un chapitre inquiétant se penchant sur le rôle prépondérant de l'image dans notre société « facebookée », sur la manipulation de l'image numérique, mais aussi physique (recours au bistouri, mais aussi eugénisme pour favoriser une descendance blonde aux yeux bleus …). Un seul but : paraître plus sympathique, plus compétant, plus intelligent. La suite nous montre que cela n'est pas que du narcissisme mais a un réel impact sociétal. Amadieu s'inquiète ainsi de la discrimination à l'embauche sur base de la taille, de la corpulence, du sexe, ou encore l'âge. Des chiffres effarant qui montrent que trop souvent l'apparence prime sur les compétences, même dans les métiers où le contact clientèle est quasi inexistant (e.g. comptable). Des chiffres qui plaident pour une absence de photo sur les CV et pour des CV anonymes (voire des sélections sur base de mise en situation professionnelle), mais la voie suivie par les entreprises et agence pour l'emploi est opposée. L'apparence ne guide pas seulement l'employeur … il guide aussi l'électeur très (trop) fortement influencé par l'apparence du candidat.
Pour clôturer ce livre, Amadieu s'interroge sur l'image de la société que nous renvoie les médias (télévision et magazines) : une majorité de personnes jeunes et jolies, mais peu de « quincas » obèses par exemple. A quelques exceptions ou coups médiatiques, c'est un miroir déformant peu représentatif. Amadieu propose qu'à l'inverse, des médias plus militants pourraient être instigateurs de changements positifs. Il plaide aussi pour une législation plus contraignante (entre autres en matière d'emploi). Au final, un livre plutôt instructif, montrant que de nombreuses études corroborent les ressentis de discrimination sur base de l'apparence.
D'une certaine manière, rien de nouveau sous le Soleil … mais le plaidoyer d'Amadieu est là pour souligner que ces discriminations invisibles sont trop souvent ignorées ou considérées comme normales, même dans le pays des droits de l'homme … On regrettera que les résultats présentés ne fassent pas toujours dans la nuance, ou ignorent certains paramètres (par exemple, la discrimination des seniors à l'embauche ne discute pas l'impact du coût salarial des « seniors » comparé aux jeunes), ou encore que le texte se répète un peu de trop et que l'impact de la « discrimination positive » ne soit quasi pas abordé.
Chacun sait que l'habit ne fait pas le moine, mais nous jugeons tous de façon plus ou moins consciente, sur l'apparence de l'autre. Ce livre est une piqure de rappel qu'il serait bon de prodiguer à nos décideurs, voire à distiller à une plus large audience pour que chacun ait conscience des discriminations invisibles dont il peut-être l'auteur.