AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Camille, après une carrière de trader rémunératrice mais guère satisfaisante sur le plan humain, a fondé avec son jeune frère Benjamin Génea Dantès, un cabinet de recherches généalogiques.
Leur objectif ? Aider les autres, ceux qui viennent leur apporter des bribes de leur passé, qui veulent remonter le temps pour élucider des questions, surmonter le poids des secrets de famille…
Pourtant habituée aux requêtes parfois étranges de ses clients, celle de Lucienne Lamblé, l'héritière très âgée d'une des plus grosses fortunes industrielles françaises, met la jeune femme mal à l'aise. Aux dires de la milliardaire, sa fille Marie-Jeanne est tombée sous la coupe d'une sorte de gourou sulfureux … Mère et fille sont fâchées, au point que Lucienne Lamblé veut retrouver la trace d'un neveu disparu pour lui léguer une partie de sa fortune. Celui-ci, Marcel Arbogaste, a rompu tous liens avec la famille à la fin des années 60… Alors que Camille effectue une visite à Porz-Gwint, l'ancien manoir de famille près de Morlaix, Marie-Jeanne Lamblé-Thoreau est assassinée sur les lieux. Retrouver Marcel devient alors impératif… Cet assassinat aurait-il un rapport avec les recherches qu'entamait la généalogiste dans les archives familiales ?
Ici, la petite histoire des destinées familiales croise la grande Histoire, celle des secrets enfouis de la Seconde Guerre Mondiale, dont les conséquences ricochent de façon dramatique jusqu'à aujourd'hui.
En nous faisant entrer dans les secrets de la familles Lamblé-Arbogaste, L'auteur évoque le passé douloureux de la France occupée et ici de la Bretagne, de l'influence des réseaux autonomistes en passant par celle de la collaboration et de la résistance. Elle éclaire son histoire aux lumière de la Grande Histoire et nous propose une intrigue parfaitement maîtrisée qui raviera à la fois les amateurs d'enquête classique et ceux de polar historique. L'écriture fluide de l'auteur participe à cet agréable moment de lecture. Je crois que cette première enquête de Camille Dantes en appellera une autre et que je la suivrais à nouveau avec plaisir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}