Critique de cats26

Riley semble être la fille parfaite. Meilleure élève du lycée, elle est toujours souriante et prête à soutenir toutes les causes. Elle est de tous les projets, donne de son temps à toutes les oeuvres caritatives. Elle ne sort pas, ne fume pas, ne boit pas : élève modèle, adolescente idéale.

Evidemment derrière cette image de papier glacé, au fil des chapitres, Riley révèle sa vulnérabilité, la difficulté à jouer ce rôle. Au milieu de ses amies belles, riches, brillantes mais un peu superficielles, Riley dévoile qu'elle est peut-être moins sûre d'elle, moins chanceuse, moins aimée qu'on le penserait. Ses parents sont beaucoup plus attentifs envers son frère qui est loin d'être parfait.
Pour faire des accrocs à son costume de perfection, Riley se lance des défis, des transgressions mais rien n'y fait. Les autres la voient comme ils pensent qu'elle semble être, qu'elle devrait être.

Ce jeu des apparences et l"'immunité" du statut d'élève irréprochable joue à plein dans la relation trouble et particulière qui se tisse entre Alex Belrose, un ancien ami de son frère qui devient son enseignant.
C'est là que repose le coeur de l'intrigue.
L'adulte profite de sa position pour pratiquer un jeu de séduction avec l'adolescente. Néanmoins, Riley n'est pas sans défense.
Les passages intitulés "ce qui faut savoir sur Riley Stone" ponctuent le récit en donnant des éléments du passé de la jeune fille et en démontrant qu'elle arrive très bien à obtenir ce qu'elle veut. Or, elle veut Alex Belrose.
le beau professeur a trouvé à qui parler. Chacun montre une part de noirceur qui culmine avec le pacte de sang.

Une fois le livre refermé, Riley garde sa part de mystère. En effet, elle est la narratrice et ne révèle donc que ce qu'elle veut nous révéler. La vérité paraît plus glaçante. J'ai aimé que cette protagoniste manipulatrice mais diablement intelligente s'en sort et devient la pauvre victime de l'histoire.
En outre, la jeune fille apprend la langue de Molière et les références littéraires parsèment l'intrigue. le poème de Marceline Desbordes-Valmore donne envie de replonger dans l'oeuvre de cette poétesse.

En bref, un roman qui sous ses dehors de romance lycéenne interdite arrive à bien emberlificoter le lecteur. J'en redemande car cela m'a changé des héroïnes gentilles, mal dans leur peau et peu sûres d'elle.
La morale n'est certes pas sauve mais c'est jubilatoire d'aimer les "méchants".

A partir de 15 ans