Critique de Nefertari88

Nefertari88
  24 avril 2019
Depuis plusieurs mois, la crise des gilets jaunes fait la une de la presse. Entre colère, amertume, revendications et violences, elle divise les français. Elle malmène surtout le pouvoir en place et est symptomatique d'une France en grande souffrance.
D'un côté du ring, Emmanuel Macron, le président: après avoir incarné l'espoir et un symbole de renouveau pour bon nombre de personnes, il cristallise la haine et les tensions. On lui reproche sa façon d'être , de favoriser les plus riches, de ne pas écouter le peuple, voire de le mépriser.
De l'autre côté se trouve un peuple diversifié, qui se veut l'héritier de la Révolution française; des français d'horizons très différents mais réunis par un leitmotiv: plus de pouvoir d'achat et un ras le bol des "élites" en place.
Le dialogue semble rompu entre les deux camps, et rien ne semble calmer la colère des gilets jaunes qui continuent de se mobiliser toutes les semaines et n'envisagent pas d'arrêter le combat.
J'avais un peu d'appréhension avant de commencer ce livre car j'avais peur que les auteurs prennent parti pour l'un ou l'autre des protagonistes. Ce n'est pas du tout la cas! C'est un très bon livre qui a le mérite de résumer de façon claire et concise les différentes revendications des gilets jaunes, mais également de mieux cerner l'attitude d'Emmanuel Macron. Cet ouvrage retrace le point de vue de ombre de personnes, que cela soit des gilets jaunes "médiatiques" ou des politiques.
Je ne suis pas du tout amatrice de ce genre de livres mais celui-ci m'a réconciliée avec! Je salue le travail remarquable de Cécile Amar et de Cyril Graziani!