Critique de BurjBabil

Un petit polar pour détendre l'atmosphère ? Il y a le choix maintenant que j'ai piraté le site de ma bibli de quartier (voir épisode précédent).
Pourquoi celui-ci ? Car j'ai été attiré par un petit détail : cela parle d'une « Ombre », pseudonyme d'un tueur froid et méticuleux. Or, j'ai vraiment aimé la BD de Jacamon/Matz intitulée « le tueur » qui s'intéresse au cheminement et à la mentalité d'un personnage de ce type. Donc je me suis dit « vas-y mon gars, on n'est pas à un tueur près en ce moment ».
Je ne vais pas détailler les protagonistes, ils sont habituels dans les polars. Avec un début assez intéressant dû à la présence de cette « ombre » qui laissait augurer le meilleur. Une petite difficulté initiale tout de même avec un mélange de dates qui oblige à une concentration exagérée pour un roman détente.
Ensuite, cela dérape assez vite pour moi. On s'enferre dans des histoires mélodramatiques secondaires qui deviennent essentielles et prennent le pas sur tout le reste. C'est surtout hélas la narration qui en est faite qui a été pour moi un long chemin de croix. J'en suis arrivé à appréhender les scènes de mamours, de guiliguilis de « je t'aime moi non plus » entre qui le tueur et son homard (référence à une série états-unienne mythique), qui le policier et sa belette (autre référence). Avec seveu su la langue pour faire plus Loli.
J'en aurait presque imploré la pitié, non pas du tueur mais de l'auteur.
Et c'est dommage car les scènes d'action, qui font d'une partie de cet ouvrage un thriller, sont assez bonnes et tiennent la route : Les image suggérées lors de celles-ci sont diablement efficaces.
Le scénario, convenu, sans grande surprise mais cohérent est de plus enrobé de ce que j'ai perçu comme des clichés évitables : le méchant Russe (ben voyons), le médecin fou, le garde du corps pédophile (russe aussi heureusement, sinon il n'y aurait pas eu besoin de le neutraliser avec violence, il se serait pendu par remord...) bref tout un bestiaire.
Le pire pour moi : la journaliste intrépide qui mérite la confiance de l'ombre pour mettre sur la scène publique l'ensemble de l'affaire et impliquer par la même occasion des hommes d'affaires et des ministres bosse à . . . BFMTV !
Surréaliste.
Il y a quand même des limites à l'invention...