Critique de franckquere

Le Cambodge est souvent un pays que l'on cherche à résumer. Résumé historique : l'empire rayonnant autour des sites d'Angkor et le régime des Khmers Rouges. Résumé géographique : les visites touristiques se limitent majoritairement aux sites d'Angkor - en extension d'une visite express du Vietnam du Nord au Sud - et à Phnom Penh comme base de retour vers son pays d'origine.
Au-delà de ces quelques clichés que savons-nous du Cambodge ? Bien peu de choses finalement si l'on compare ce pays aux voisins thaïlandais et vietnamiens.
Pourtant, tout comme avec le Laos, la France a tissé un lien étroit avec le Cambodge. Il est pourtant relativement difficile de trouver des informations sur le pays tel qu'il est en 2020.
100 questions sur le Cambodge de Frédéric Amat et Jérôme Morinière relève le défi d'ouvrir les portes du pays à travers une série de question claires et précises posées à de nombreux experts. Les neuf spécialistes sont en fait des femmes et des hommes qui vivent au Cambodge et le connaissent parfaitement. Cette deuxième édition, parue en 2019, traverse de nombreux champs de vie du pays. L'art, la culture, l'économie, la place des femmes dans la société, les manières d'être et de faire, autant de thématiques qui font entrer dans le coeur du pays.
Le lecteur est immergé dans la société cambodgienne et découvre un peuple qui ne peut se résumer à quelques périodes ou lieux. Bien entendu la civilisation angkorienne et la période du Kampuchéa démocratique sont abordées, mais là encore sous un angle novateur.
La lecture de 100 questions sur la Cambodge, alliée à celle de Cambodge, un monde d'esprits de Philip Coggan (aux éditions Gope également), vous feront découvrir un pays sublime, une société qui mérite mieux qu'un simple résumé en quelques mots.
La magie de ce livre est de pouvoir se lire d'un trait mais également de pouvoir s'y replonger régulièrement car sa richesse reflète la complexité de la société cambodgienne.
Un livre à garder près de son chevet pour découvrir encore et encore ce pays et ce peuple inspirant. Une lecture indispensable à toute personne qui souhaite découvrir le fascinant Cambodge.