AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781091328006
170 pages
Éditeur : Gope éditions (22/01/2013)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Le Cambodge est une destination touristique de choix. Du mythique site d’Angkor au fascinant fleuve Mékong, ce pays recèle tous les trésors recherchés par les voyageurs et vacanciers. A l’exotisme du climat et de la nourriture s’ajoute le légendaire sourire des habitants. Mais derrière les visages, il y a un pays, une histoire, des tragédies, des Cambodgiens et des Cambodgiennes, une jeunesse, un développement économique, des difficultés, des raisons d’espérer… Fréd... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mome35
  08 juillet 2020
"100 questions sur le Cambodge" n'est pas un guide touristique. Pourtant ce petit recueil de quelques 180 pages qui se glisse aisément dans la poche intérieure d'une veste, vous en apprend beaucoup sinon plus que "le petit futé" ou "Lonely Planet" sur ce petit pays de 10 millions d'habitants au PIB si peu important qu'il correspond à celui d'un département français.
Cette caractérisque a une raison. Elle se nomme les Khmers Rouges dont la folie sanguinaire coûtèrent entre 1970 et 1975 la vie à deux millions de personnes. Un nombre de victimes qui correspond curieusement et dramatiquement à la population actuelle de Phnom Penh, la capitale dont le nom est aussi délicat à prononcer ou à postillonner que difficile à écrire sans faire de fautes.
S'il fallait définir le Cambodge, deux mots suffiraient. Ceux d'Angkor et de Pol Pot. le premier désigne la cité antique qui toucha au sublime avec une civilisation qui s'étendait, selon les spécialistes sur près de 2000 kilomètres carrés avec un réseau hydraulique sophistiqué qui en faisait le plus grand empire du Monde à son apogée au XIIe siècle, désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un site qui accueille plus d'un million de visiteurs par an. le second côtoie l'horreur puisqu'il est le bourreau qui commanda ou délégua l'extermination de 70% des intellectuels du pays et le génocide de l'ethnie Cham d'obédience musulmane.
Ce petit livre est une perle de culture. Il apporte beaucoup de réponses aux interrogations que les personnes intéressées se posent sans pour autant prendre un parti pris néfaste. Frédéric Amat et Jérôme Morinière les co-auteurs ont vécu de longues années au Cambodge. le premier y vit toujours à Siem Reap, apportant ses témoignages avisés de journaliste à diverses publications après avoir été rédacteur en chef de Cambodge Soir Hebdo. Tous deux se sont adjoint l'aide de nombreux experts nationaux ou étrangers - ce qui offre une pluralité et une authenticité dans les analyses et les observations - dans une multitude de domaines, de la politique économique et sociale, à la géopolitique, en passant par l'archéologie, l'anthropologie, l'architecture, l'urbanisme, les arts, les finances, le tourisme, l'histoire dont sont détaillées en fin d'ouvrage les dates principales...
La récente explique que le Cambodge, nation attachante à la population jeune (35 ans de moyenne d'âge) voulant oublier les affres du passé, a pris un retard immense sur ses voisins dans tout ce qui touche principalement à l'économie (salaire moyen aux alentours de 120 dollars) et au tourisme. Mais le Khmer qui a une perception très spéciale de l'espace et du temps est fier. Et ses vertus ancestrales lui permettront de retrouver un jour... ou l'autre, à moyenne ou longue échéance l'évolution, la dimension que ce peuple mérite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Eds_GOPE
  30 août 2019
L'avant-propos de ce petit ouvrage résume parfaitement sa louable ambition : parler du Cambodge autrement qu'à travers les Khmers rouges et Angkor, soit les deux sujets qui monopolisent depuis des années la matière éditoriale consacrée à ce royaume multiforme, devenu une destination touristique de choix pour des millions de touristes depuis les années 2000. Pari tenu.
D'abord publiés dans le défunt Cambodge Soir Hebdo entre 2008 et 2010, les billets d'humeur qui en forment la matière s'emploient donc à cerner la physionomie d'un pays dont la mutation a fini par filtrer de toutes parts d'une trop longue convalescence. D'un côté, une vitalité économique, qui peut compter sur la jeunesse du pays, volontaire et curieuse de ce monde où elle fait ses premiers pas, mais particulièrement démunie de repères. de l'autre, un niveau de vie qui peine à augmenter et des inégalités sociales de plus en plus criantes, aggravées par un contexte de libéralisme économique à tendance impitoyable.
Les cent questions posées par les auteurs à neuf experts du Cambodge et les réponses de ceux-ci sont autant d'ouvertures souvent inédites sur un monde khmer vu de l'intérieur, qui « sans noircir le tableau, ni l'enjoliver », parviennent toujours à l'élargir. Parmi eux, le père François Ponchaud ou l'architecte Pascal Royère, des responsables d'ONG, une urbaniste ou un démineur éclairent les mille recoins de l'âme khmère au cours d'une plongée touffue, concrète et passionnante.
On passe donc naturellement d'une question profonde à une question légère, d'un éclaircissement sur un point d'économie à un autre sur un trait culturel. On y apprend pourquoi les jeunes filles cambodgiennes conduisent leur vélo avec les paumes vers le haut ou pourquoi une mère se met en colère contre son bébé lorsqu'il sourit dans son sommeil… Mais aussi que le Cambodge n'a jamais été, malgré la gravité du problème, « le pays le plus miné au monde », ou encore que le site d'Angkor est dépourvu de structure scolaire pour ses enfants après le primaire. Pas de quoi éclaircir l'horizon des petits vendeurs ambulants qui y poursuivent les touristes au milieu des ruines grandioses. Ni décourager, tant s'en faut, ceux qui ont compris que l'avenir du Cambodge passait par l'éducation.
Geoffroy Caillet
Enfants du Mékong Magazine
Lien : https://100questionssurlecam..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : tourismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1996 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre