Critique de CarolineDBruihier

Reçu dans le cadre de la dernière masse critique documentaire je remercie les éditions ellipses et babelio pour l'envoi de cet essai.

Le seigneur des anneaux une aventure philosophique est un ouvrage aussi intéressant qu'abordable. Ses auteurs mêlant des citations des oeuvres de Tolkien à celles de divers philosophes (de l'antiquité à l'époque contemporaine) et propose ensuite une grille d'analyse thématique sous l'angle du philosophe choisi. Chaque chapitre propose sur le modèle des livres de sciences sociales une analyse entrecoupé de citations de Tolkien et d'un philosophe illustrant la démonstration. le livre se divise en 15 chapitres indépendants avec chacun un thème et une approche propre qui rend la lecture de chaque thème courte, claire et Indépendante même si l'on peut parfois regretter que l'analyse ne soit pas plus poussée.

On retrouve avec ce livre les thématiques et l'univers de la terre du milieu abordés, plus que questionnés, à l'aune de la pensés de philosophes. Cet ouvrage assez court permet d'appréhender la terre du milieu sous un autre angle et satisfera probablement les amateurs de fantaisie souhaitant approfondir leur lecture en recherchant à développer la profondeur et la densité de l'oeuvre de Tolkien, qui nous propose toujours une voyage agréable.