AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Matthieu Amat (Autre)Simon Merle (Autre)
EAN : 9782340039254
192 pages
Éditeur : Ellipses (19/05/2020)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Mi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
CarolineDBruihier
  14 mars 2021
Reçu dans le cadre de la dernière masse critique documentaire je remercie les éditions ellipses et babelio pour l'envoi de cet essai.
Le seigneur des anneaux une aventure philosophique est un ouvrage aussi intéressant qu'abordable. Ses auteurs mêlant des citations des oeuvres de Tolkien à celles de divers philosophes (de l'antiquité à l'époque contemporaine) et propose ensuite une grille d'analyse thématique sous l'angle du philosophe choisi. Chaque chapitre propose sur le modèle des livres de sciences sociales une analyse entrecoupé de citations de Tolkien et d'un philosophe illustrant la démonstration. le livre se divise en 15 chapitres indépendants avec chacun un thème et une approche propre qui rend la lecture de chaque thème courte, claire et Indépendante même si l'on peut parfois regretter que l'analyse ne soit pas plus poussée.
On retrouve avec ce livre les thématiques et l'univers de la terre du milieu abordés, plus que questionnés, à l'aune de la pensés de philosophes. Cet ouvrage assez court permet d'appréhender la terre du milieu sous un autre angle et satisfera probablement les amateurs de fantaisie souhaitant approfondir leur lecture en recherchant à développer la profondeur et la densité de l'oeuvre de Tolkien, qui nous propose toujours une voyage agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ettoitulisquoi
  28 mars 2021
Je craignais en ouvrant cette étude d'être complètement larguée ou moins réceptive que j'avais pu l'être au lycée pendant mes cours de philo. Heureusement, il n'en a rien été. J'ai passé un bon moment avec cet ouvrage très complet et qui m'a permis tant de me replonger dans l'univers du Seigneur des Anneaux que de le découvrir sous un nouveau jour. Il est impossible d'adhérer à toutes les théories et les analysés proposés par les auteurs, j'ai néanmoins trouvé leurs cheminement de pensées très intéressant. J'ai même ri à des moments.
La construction du livre est particulière et originale car un philosophe est attaché à chaque chapitre, afin de permettre une diversité très riche. Certains noms m'étaient très familiers comme Schopenhauer, Kierkegaard, Nietzsche, La Boétie, et d'autres noms m'étaient totalement étrangers.
Chaque chapitre a également un thème associé, on commence par les Hobbits et l'ouvrage suit peu ou prou l'ordre des trois tomes dans ses développements. Nous suivons donc aisément le tracé choisi par les auteurs, sans être dérouté et sans aller trop vite. Ils réalisent une sorte d'arrêt sur image de certains passages sur la trilogie. La partie sur les Elfes et Galadriel était d'ailleurs très intéressante et les rapprochements très justes. La symbolique du miroir de Galadriel a particulièrement attiré mon attention.
J'ai également beaucoup ri quand les auteurs comparent Frodon à un mari qui porte un anneau (de mariage) « comme symbole de son alliance fermement décidée« . J'avoue que je n'avais pensé à Frodon et son anneau de cette manière !
En résumant, un ouvrage très intéressant et qui change de mes lectures habituelles. Je n'ose imaginer le travail titanesque qu'a dû représenter l'écriture de cet ouvrage tant par la relecture de la trilogie que par la recherche des philosophes dont les analyses pouvaient servir à décortiquer les symboliques présentes dans le Seigneur des Anneaux.
A lire si vous aimez et la philosophie et le Seigneur des Anneaux. Vous ne verrez plus Frodon comme avant en refermant ce livre !
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Leslivresdenounett
  04 avril 2021
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ayant choisi ce livre. L'univers de la Terre du Milieu est très cher à mon coeur et je craignais de me retrouver avec un essai philosophique dénaturant totalement ma vision de cet univers. Finalement, j'ai été agréablement surprise. L'ouvrage est découpé en thème, chacun pouvant se lire indépendamment. j'ai donc fureté dans le livre au gré de mes envies et y ai découvert une autre facette de cette oeuvre si grande qu'est le Seigneur des Anneaux. Ce fut un véritable voyage philosophique à travers duquel j'y ai redécouvert les personnages, les lieux, les objets... que ce soit par leur symbolisme ou encore une véritable analyse d'introspection concernant les personnages.
On s'aperçoit que finalement, il y a encore temps à dire sur cette oeuvre et j'ai vraiment apprécié ma lecture, cette première lecture d'analyse sur l'oeuvre.
En bref, je suis contente d'avoir cet ouvrage, que je n'hésiterai pas à feuilleter au gré de mes humeurs pour y découvrir une nouvelle lecture de l'oeuvre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Matthieu Amat (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre