Critique de Runi

Réalisé par le même trio que Early Aegean Warrior 5000–1450 BC, ce volume sur le guerrier grec de la période 1600-1100 avant notre ère en partage les caractéristique et en est un très bon complément.

L'essentiel du propos est centré sur l'équipement du guerrier, et en particulier l'armement, avec quelques excursions du côté de la vie du guerrier, qui permettent d'avoir un petit aperçu de la culture guerrière de ces sociétés. Ces explications sur l'armement sont très bien complétées par les illustrations, dont le commentaire a le mérite d'expliquer généralement assez bien la logique qui a présidée aux choix de reconstitution.

En revanche, les explications sur le contexte sont plutôt limitées, ce qui fait que l'ouvrage pourra se révéler difficile d'accès à ceux qui n'ont pas déjà de bonnes connaissances sur la période. Par exemple l'auteur peut parler d'un artefact du LHIIIB2, sans indiquer nulle part à quelles dates cela correspond, donc à moins d'être très familier avec cette période de l'histoire, il faudra aller chercher ailleurs cette information, c'est un peu gênant.

L'ouvrage, qui de par son format est une introduction, est donc tout de même une introduction à destination d'un public assez averti.