AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Giuseppe Rava (Illustrateur)
ISBN : 1780968582
Éditeur : Osprey Publishing (UK) (20/06/2013)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
The mainland and islands of Greece were extensively settled by peoples moving from Asia Minor in c.5000 BC, while a further wave in c.5000 BC introduced bronze-working to the region. It is form this point on that it is possible to discern a distinct Cycladic or Aegean civilisation, developing at roughly the same time as the Egyptian and Persian civilisations. Further to the south, the Minoan civilisation based on Crete held sway, and this power - along with the Hell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Runi
  23 janvier 2018
J'étais curieux de voir comment le couple Raffaele D'Amato/Andrea Salimbeti allait parvenir dans le petit format de 60 pages d'Osprey un sujet aussi compliqué que les guerriers de l'époque pré-hellénique. Eh bien, franchement je dois dire que je n'ai pas été déçu, car il s'agit peut-être de l'un des meilleurs ouvrage de cette série (fort bonne au demeurant) qu'il m'ait été donné de lire jusque là.
Après une remise en contexte très rapide, les auteurs attaquent sur l'organisation militaire en Grèce continentale, dans les Cyclades et en Crète, qui sont les trois espaces traités dans cette étude. Ils enchaînent ensuite sur le vêtement, puis sur les armes et armures avant de passer aux activités guerrières: les fortifications et la guerre de siège, la guerre navale, la vie du guerrier et les tactiques employés. L'étude se termine par une bibliographie, un index et une liste de musées, de sites archéologiques et d'autres ressources utiles.
L'étude sur le vêtement et l'armement et à mon avis la partie la plus aboutie, avec énormément de détails sur les différents types d'épées ou de dagues. J'ai énormément apprécié le fait que l'auteur précise généralement clairement sur quelles sources sont basés les propositions de reconstitution, ce qui permet de se faire sa propre idée sur la solidité de l'hypothèse. Car, comme le savent les familiers de cette période, on est dans un domaine où les sources sont si peu nombreuses et sujettes à interprétation que même les hypothèses semblant les mieux argumentés restent un peu fragiles. Toutefois, les auteurs ne font pas ici dans l'excentricité et les propositions de reconstitution correspondent à des hypothèses largement acceptées à l'heure actuelle dans la communauté scientifique.
En parlant des reconstitutions, celles-ci sont particulièrement bien servies par les excellentes illustrations de Giuseppe Rava, qui parvient à mettre en scènes des personnages très vivants, sans pour autant compromettre leur caractère informatif.
J'ai trouvé en revanche la partie sur les fortifications et la guerre de siège un peu faible, notamment pare qu'elle n'est accompagnée d'aucune image en lien avec le texte, ce qui fait qu'on a parfois du mal à se représenter de quoi parle les auteurs. Quelques photographies des sites évoqués n'auraient pas été superflues ici. de manière plus générale, l'ouvrage manque également de cartes, d'autant plus que les mouvements de populations ont joué un rôle non négligeable dans l'évolution de ces sociétés.
On a donc affaire à un excellent ouvrage. Mais paradoxalement il est peut-être même trop excellent: si le format est en effet celui d'une introduction au guerrier pré-hellénique, le contenu va souvent bien au-delà de la simple introduction. Cela ne m'a pas personnellement pas gêné du fait que je suis familier avec l'archéologie, mais j'ai peur que quelqu'un n'ayant pas de connaissance en archéologie se sente parfois un peu perdu, notamment lorsque les auteurs traitent de la typologie des armes, ces passages se révélant assez techniques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RuniRuni   22 février 2018
For the first time, these populations imported to the region the copper utilized to make weapons, tools and objects for everyday use. About 3000 bc a new wave of migration apparently occurred in the Aegean, most likely from Asia Minor. These people used bronze, a revolutionary material in ancient human history made from an alloy of copper and tin, thus introducing the Bronze Age. Early Cycladic civilization – the forerunner of the first true Greek culture – rises at about the same time as the early Egyptian and Mesopotamian civilizations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : âge du bronzeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre