Critique de PetiteNoisette

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il est frais, il se prend pas la tête, et en même temps il est très prenant. les personnages sont intéressants, pas vraiment stéréotypés. Lyla est une excellente élève et une excellente violoncelliste mais sa vie est un peu trop dirigée par ce qu'on attend d'elle plutôt que ce qu'elle aimerait faire. Alors qu'elle est censé passer tout un tas d'entretiens pour intégrer les meilleures écoles, le meilleur conservatoire... elle se rend plus ou moins compte que le violoncelle ne la fait plus vibrer. Mais en même temps elle ne souhaite pas se rebeller, sauf peut-être contre sa meilleure amie qui, elle, ne semble pas se lasser de cette vie. Tripp n'est pas un très bon élève. Il est solitaire et ne s'intéresse à rien depuis que son père est mort et que son meilleur ami à déménagé. Il a sa mère sur le dos et celle-ci lui confisque sa guitare et menace de l'inscrire dans un autre établissement s'il ne se reprend pas. Mais il n'arrive pas à se reprendre, c'est plus fort que lui et il commence à vraiment détester sa mère.
Jusqu'au jour où ils se rencontrent. Enfin non, pas vraiment. Ils occupent la même salle un jour sur deux et se laissent des messages. Commence alors une correspondance, au début hostile puis de plus en plus intéressée.

Ce roman est parfois drôle, parfois triste. J'ai bien aimé que ça soit une histoire d'amitié et non d'amour (même si franchement on en dirait une ! Et on peut facilement imaginer que les deux personnages vont finir par s'aimer).

Le petit bonus : un QR code pour écouter les musiques créées par les deux ados (et une adresse internet), et à la fin, toutes les paroles et même les tablatures.

Une bonne pioche, qui plaira à mes élèves je l'espère !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..