Critique de evasionlitteraire1

Ce petit livre me tentait depuis un bon moment. J'ai enfin eu la chance de le lire et je ne suis pas du tout déçue. En effet, cette lecture a frôlé le coup de coeur. Il faut dire qu'il se lit très rapidement : j'aurais pu le terminer en une soirée sans problème. Mais je voulais faire durer le plaisir, alors je l'ai finalement lu en deux jours. le livre est lui-même un objet magnifique. Il y a plusieurs changements de police d'écriture tout au long du livre, des partitions, des petits mots, bref, j'ai adoré ce style, car je trouve que ça rend le livre plus interactif. Sans parler de toutes les partitions des chansons de Tripp et de Lyla, ainsi que les paroles, qui se retrouvent à la fin du livre. Je trouve que c'est une excellente idée.

Pour l'histoire en tant que telle, je l'ai beaucoup aimée. Ce livre montre vraiment la puissance et l'importance de la musique. Tripp a besoin de sa guitare, c'est la seule chose qui le rend heureux dans la vie. Il a vécu des choses assez difficiles et s'est donc réfugié dans son instrument. Vous comprendrez donc le choc qu'il aura lorsque sa mère lui confisque sa guitare, ce qui arrive dès la première page du roman, on se retrouve donc directement dans l'histoire. Il trouve par contre une solution : répéter à l'école, avec une vieille guitare. Il fera donc plus ample connaissance avec celle qui occupe la salle de répétition un jour sur deux : Lyla Marks, connue pour être parfaite dans tout. On crie donc au cliché, le mauvais garçon et la fille parfaite, mais non, détrompons-nous... Bien qu'elle soit une excellente musicienne, Lyla ne semble pas épanouie. Les deux protagonistes ont bien des points communs... La musique étant le principal, bien entendu.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, quoique j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur eux : leur âge et une petite description physique, par exemple. Lyla est une jeune fille très investie, polie et responsable. Tout le contraire de Tripp, qui semble rencontrer malchance après malchance ; il a beaucoup de difficulté à l'école et est très solitaire. Mais comme je l'ai dit, la musique les rapprochera et ils développeront un beau lien. Je m'attendais à une petite histoire sympathique, basée sur la musique, mais l'histoire prend un tournant très différent de ce à quoi je m'attendais ; c'était très imprévisible et touchant. J'ai beaucoup aimé la fin, je ne l'aurais pas imaginée autrement.

Bref, après un si long avis pour un livre plutôt court, je vous recommande forcément ce livre, car c'est une superbe découverte. Sans prise de tête et touchant juste ce qu'il faut, il vous fera passer un beau moment.