Critique de 5Arabella

Un recueil de quatre nouvelles écrites en tamoul par une femme écrivain indienne. Dans chacune de nouvelles, le personnage principal est une femme. Et ce qui est au centre du récit, sont les relations entre les hommes et les femmes, et la difficulté pour une femme de s'affirmer et d'exister comme un individu à part entière dans cette culture. Que le mariage soit arrangé ou le partenaire choisi, au final, la femme se retrouve renvoyé à son statut de femme, au service de son conjoint. Et l'origine des choses remonte à loin, dans la dernière nouvelle du recueil, Ambail entrelace l'histoire de Chendiru, avec celle de Sitâ, épouse de Râma : dès l'origine la femme est en quelque sorte vouée à un rôle inférieur et humiliant.

Même si le constant n'a rien de réjouissant, Ambai donne à ces femmes des ressources, déjà pas mal d'humour, une auto-ironie et une capacité de mettre à distance. Cela permet à cette lecture de ne pas être sinistre, mais de poser un questionnement, comme ces femmes se le pose. Et cela même si des solutions ne paraissent pas prêtes à pouvoir être trouvées. Mais la première étape c'est forcément une prise de conscience.

Une lecture intéressante, qui en apprend pas mal sur la société indienne actuelle, même si la même thématique dans les quatre nouvelles m'a paru un peu redondante à la fin. Et que littérairement j'en attendais plus. C'est au final d'avantage un instantané de la vie de femmes en Inde, qu'une oeuvre littéraire exceptionnelle.