Critique de krol-franca

Un trésor venu du Nord !

Drôle, sensible, original, et tout ça enveloppé dans une belle écriture. Que demander de mieux ?

Deux hommes malades mentaux, pour des raisons différentes, vivent ensemble à Oslo après une année passée dans un institut et tentent de réapprendre, voire d'apprendre, à vivre avec les autres, au milieu des autres. Cela donne de belles situations cocasses. Téléphoner, prendre le train, entrer dans un bar, autant d'actes qui nous paraissent « naturels » et qui peuvent être de vraies épreuves pour ces hommes en mal de vivre.

Et pourquoi ce roman est-il si réussi ? Parce que le narrateur est Elling, un des deux protagonistes, qu'il s'exprime dans une langue littéraire impeccable, et que tous les événements (petits et grands) nous sont offerts à travers son regard. C'est jubilatoire, succulent. Je crois que j'ai gardé tout au long de ma lecture un sourire béat aux lèvres.

Et quand poésie rime avec choucroute, il n'y a rien à ajouter si ce n'est LISEZ-LE !
Lien : https://krolfranca.wordpress..