Critique de Buzzato

Un couple d'Américains partent pour une croisière en Asie sans savoir qu'ils vont s'engager dans un trafique d'armes qui mettra leur vie en danger.

Eric Ambler est un des spécialistes du roman d'espionnage et cette plongée dans la guerre froide en Indonésie est une belle découverte. Je me suis parfois perdu dans les questions de chèques, de douanes, de groupes militaires. Mais finalement ce n'est pas essentiel de suivre l'ensemble des rouages qui entourent une vente improbables d'armes envoyées par la Chine communiste pour des groupes révolutionnaires. ces armes sont alors récupérées par un autochtone qui les laisse dormir pendant deux ans avant de profiter d'une occasion pour les vendre et ouvrir sa compagnie de bus.

Et oui, tout est le seul de ce roman, le prosaïsme de certains personnages et leur rêve. le sommet est sans nul doute le regard sardonique que l'auteur porte sur le couple d'Américains qui "découvrent" l'Asie en croisière. Greg, le mari, se plaignant d'une voyageuse collante, est l'archétype d'un industriel américain qui a réussi et qui pimente son voyage en procédant à un marché d'armes qu'il pense à sa portée. La suite des événements lui fera regretter son choix.

Une très belle découverte donc même l'entrée dans la lecture ne fut guère aisée pendant que certains arrangements sont peu compréhensibles. Sans dévoiler la fin, j'ai été quelque peu déçu par des parties du dénouement.