Critique de Antharius

Un récit historique qui reprend la grande Histoire de la Compagnie E, la Easy compagny, depuis le débarquement jusqu'à la démobilisation de ses soldats.

Comme beaucoup, j'ai découvert cette compagnie à travers la série HBO "Band of brothers". Depuis j'avais le souhait de lire le livre qui a inspiré cette fresque télévisuelle de haute tenue.

Et bien je dois avouer que le récit est encore plus impressionnant que la retranscription télévisuelle: on sent l'amour de l'historien pour ces hommes dont il reprend les témoignages, les petites et grandes histoires pour leur rendre hommage.

Il n'y a pas de manichéisme outrancier, de "survalorisation" des exploits avec un caractère trop lisse: non, par moment, on sent que le point de rupture est proche, que certains sont marqués dans leur chair mais également leur âme.

C'est un récit passionnant, détaillé et d'une lecture assez facile (je dois avouer que la géographie des opérations m'a un peu perdu par moment avec la description des fronts, flancs, positions).

Une lecture que je conseille pour pousser encore plus loin la découverte de cette "band of brothers"!