Critique de Ladilae

J'ai dévoré ce livre très rapidement. On suit Joanna Cross, une journaliste, qui par un concours de circonstances, décide d'écrire un article sur l'expérience que compte mené Sam Towne, docteur en physique et psychologie, directeur d'un département de parapsychologie à l'université de New York. Ce dernier étudie l'effet de l'esprit sur la matière et il forme un groupe de huit volontaires (dont lui et Joanna) qui vont créer de toutes pièces un fantôme : celui d'Adam Wyatt, un américain que La Fayette a pris sous protection durant la période de la Révolution française. L'expérience début bien mais, très vite, se complique quand la présence d'Adam devient de plus concrète et a des conséquences dramatiques.Le roman est dense et l'auteur ne passe pas par quatre chemins. Il n'y a aucun élément superflu dans tout l'histoire. Il ne dit que ce qui sert et cela est très efficace. On est très vite embarqué dans le récit des aventures de ces huit pauvres bougres et on ne lâche plus le livre tellement on veut comprendre. L'aspect expérience scientifique m'a également beaucoup plus et à apporter un côté sérieux à toute l'affaire sert très bien le récit.Une belle surprise. Un roman très efficace.