Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur : Au détour d'un matin d'hiver de Jean Amel.
Été 2018, de violents orages de pluie et de grêle s'abattent sur Paris et l'Île-de-France.
Les eaux tumultueuses de la Seine restituent le corps d'une jeune fille disparue huit jours plus tôt.
Son identité établie, la nouvelle déclenche une vindicte sans pareille sur les réseaux sociaux à l'encontre de Philip Maraissal.
Désabusé par les accusations le nommant seul responsable du suicide de la fille, l'artiste se réfugie à la campagne pour fuir la haine qui a envahi le coeur des hommes et se retrouver face à lui-même.
Un froid matin de décembre, une découverte inattendue vient bouleverser la nouvelle existence qu'il s'est efforcé de bâtir dans l'ombre des insuffisances de sa vie passée.
Mais jusqu'où va-t-elle l'entraîner ?
Vers une renaissance inespérée, ou l'innommable ?
Au détour d'un matin d'été est un thriller intéressant, même si je l'ai trouvé un peu court. J'aurais aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus fouillée.
Je trouve que l'auteur les survole, en savoir un peu plus sur eux m'aurait intéressé.
Le langage est assez recherché, et ce dès le début avec l'expression potron minet, qui m'a fait rire. On sent que l'auteur n'est pas allé dans la facilité en choisissant un langage très courant, ce qui est appréciable.
Nous avons là un court thriller qui se lit rapidement, avec une histoire bien ficelée mais un peu prévisible. Il n'y a pas d'énormes surprises, même la fin est logique et je m'y attendait.
J'ai néanmoins apprécié que cette dernière laisse une possibilité à un des personnages de revenir et donc une hypothétique suite ; qui serait appréciable et que je lirais avec plaisir.
Au détour d'un matin d'été est un bon roman dans l'ensemble.
Pas De coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture.
Ma note : 3,5 étoiles.