Critique de Satinesbooks

Je remercie du fond du coeur Amélie B pour sa gentillesse et extrême patience. Je suis ravie d'avoir pu mettre mon nez dans ce deuxième tome de la saga « l'autre vie ». En effet, j'avais beaucoup apprécié ma lecture du premier tome et cette lecture vient de me chuchoter à l'oreille « ne met pas autant de temps à lire le tome 3, vilaine ! » et c'est ce que je vais faire puisque la lecture du dernier tome de la saga est prévue pour très bientôt.

Encore une fois, l'auteure m'a surprise par la tournure que prend l'intrigue. J'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu. J'ai été très surprise et cela fait du bien. Ma lecture du début de la saga m'avait plu, mais ici, j'ai vraiment été séduite par la plume et par l'histoire, très touchante, de Marie et Thomas. On touche à une histoire d'amour pleine de sensibilité, de douceur et de profondeur. C'est ça, l'amour, le vrai. Marie est un personnage que j'ai apprécié dès le début. On la suit dans les épreuves de la vie. On perce sa bulle d'intimité : on entre dans sa vie personnelle avec sa famille, ses amis et l'amour de sa vie Thomas. Thomas est un personnage qui brille par son absence. Je suis très surprise de ce personnage. Même s'il n'est pas là, il est vivant à travers les souvenirs de Marie et de ce qu'elle nous dit de lui, d'elle et de son couple. C'est vraiment très intéressant. On sent que Thomas est un jeune homme passionné et amoureux. Il ferait tout pour sa femme mais aussi tout pour réussir sa carrière professionnelle qui va l'emmener loin de Marie le temps d'un stage de plusieurs mois à l'étranger.

Grâce à Marie, on a plusieurs univers qui se tissent : celui de sa famille qui signe plutôt une sphère bourgeoise, guindée, qui ne montre pas ses sentiments. D'un autre côté, il y a sa vie amoureuse, pleine de rebondissements et de richesse. Il y a aussi une sphère amicale qui prend de la place vu le nombre de personnes que l'on croise tout au long du roman. C'est très riche : autant au niveau des personnages que des émotions.

Durant l'absence de Thomas, Marie va pouvoir compter sur ses soeurs, Clarisse son ami mais aussi Alban son voisin de palier (un vieil homme) qui est très attachant aussi. Les personnages secondaires sont très sympathiques et intéressants. J'ai adoré Clarisse, Antoine mais aussi le petit Gabriel (j'aurais tellement aimé qu'il prenne plus de place). Globalement, tous les personnages sont brossés à la perfection. J'ai adoré les psychologies toutes différentes et pleines de surprises. Clarisse reste LE personnage révélateur dans cette histoire pour moi. J'ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu et je trouve qu'elle est le personnage pivot, celui qui fait basculer l'histoire.

Au niveau de mon rythme de lecture, il a été très dynamique. Je ne comprends pas comment ce roman a pu rester si longtemps dans mes étagères. Je suis vraiment trop… RAAAAH ! On met le doigt dans l'engrenage. On est vraiment dans une belle dynamique de lecture avec cette intrigue qui ne laisse aucun repos et, honnêtement, je n'avais pas envie de prendre de pause. J'ai lu, d'une traite, le roman proposé par Amélie B. Si vous êtes fans de romances et de romans qui traite de thématique comme l'absence, l'importance de la famille et de l'amitié mais aussi de la reconstruction personnelle, psychique et même physique, vous allez adorer la saga « après toi ».

Amélie B est très douée, cela ne fait aucun doute. J'apprécie énormément ce que l'auteure écrit et franchement, elle traite de thématiques très dures. Cependant, l'angle pris est tellement intelligent que cela se passe très bien. Je trouve ça bien pensé et cela permet aux lecteurs de découvrir des thématiques dures et compliquées via un fil rouge intéressant. Je ne peux que vous conseiller de mettre votre nez dans cette saga. La plume d'Amélie B est très belle, pleine de douceurs et d'une envie folle de partager autre chose que ce que l'on peut voir dans les romances modernes du moment. Amélie B nous remet les idées en place et nous prouve que la vie n'est pas qu'une jolie romance tissée à coup de fleurs et de moments partagés. La vie peut réserver des coups durs mais aussi de jolis moments. L'auteure nous fait voyager à travers l'espace et le temps.

Bravo à Amélie B pour ce superbe deuxième tome et surtout merci pour sa patience d'ange.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..